La comédienne Coline Bardin. [DR - Alexia Linn]

L'invitée: Coline Bardin, "La Mâtrue – Adieu à la ferme"

Dans le cadre de la semaine de la ruralité.
Équipée d’un tabouret de traite et d’une glacière remplie de souvenirs, Coline Bardin se livre à un drôle de pique-nique, dont tous les invités appartiennent au passé.
Coline Bardin est la «mâtrue», la benjamine d’un couple d’éleveurs. Un jour, ses parents lui apprennent qu’ils vont vendre leur exploitation. C’est un choc, que seul le théâtre permettra de transcender. Avec amour, humour et lucidité, Coline Bardin s’empare de la scène à la première personne du singulier pour évoquer le milieu dont elle est issue et qui la constitue: le milieu agricole. En salopette verte et bottes de caoutchouc, elle convoque ses souvenirs qui s’incarnent en une galerie de personnages hauts en couleur. Des êtres passionnés, passionnants mais fatigués, qui disent la noblesse du métier et ne taisent rien de sa rudesse.
Coline Bardin évoque un monde qui disparaît, rude certes, mais qui créait du lien. Un portrait drôle et sensible, une histoire personnelle où résonnent évidemment les bruissements d’un monde plus grand.
«La Mâtrue - Adieu à la ferme», Théâtre l’Orangerie - Genève - du 27 juillet au 4 août 2023
Coline Bardin est l’invitée de Francesco Biamonte
L'invitée: Coline Bardin, "La Mâtrue – Adieu à la ferme"