Lʹinvitée – La bio-ingénierie et la positivité pour freiner la crise climatique
La crise climatique sʹaccélère. Entre les incendies, la canicule, la sécheresse et les inondations, les signes du changement sont de plus en plus visibles dans nos vies quotidiennes. Pour freiner cette évolution, nous savons ce quʹil faut faire: réduire les émissions de gaz à effet de serre, mais ce nʹest pas suffisant. Nous allons aussi devoir nous adapter et faire preuve dʹimagination. Certaines solutions innovantes se mettent dʹailleurs en place aux quatre coins de la planète. Comme faire "repousser" nos glaciers ou fertiliser nos océans. Les chercheurs rivalisent dʹingéniosité en matière de bio-ingénierie. Mais cela sera-t-il suffisant ? Comment entraîner les dirigeants des plus grandes industries à participer à lʹeffort collectif dans la décarbonisation de la société notamment?
Avec Célia Sapart, climatologue, directrice scientifique de CO2 Value Europe
Chroniqueuse: Sarah Dirren
Avec Célia Sapart, climatologue, directrice scientifique de CO2 Value Europe
Chroniqueuse: Sarah Dirren
Le sommaire de l’émission
- Émission entière
- Lʹarchive – Portrait du "Blouson noir"Véronique Raboud, notre archiviste, part à la rencontre dʹun bad boy: un blouson noir. Nous sommes en 1959 et c'est tout nouveau - ça vient de sortir. Interview du journaliste Hector Cartigny.
- Ici la Suisse – Du cor des Alpes au ConservatoireNouvelle diffusion du 18 janvier 2023
Vous avez toujours rêvé de jouer du cor des Alpes, et bien sachez qu'il a fait son entrée au Conservatoire de musique neuchâtelois la rentrée dernière. C'est la première fois que cet instrument si typique en Suisse est enseigné sur 4 ans au sein d'une institution. Deborah Sohlbank s'est rendue au Locle, assister à une leçon. - VQ – Remettre son entreprise sans relève15% des entreprises de moins de 50 employés rencontrent des problèmes de succession, selon une étude du cabinet Dun&Bradstreet citée par le Secrétariat dʹEtat à lʹéconomie. Des problèmes qui touchent tout particulièrement les secteurs en pénurie, comme les métiers de bouche. Bernard Limat est boucher-charcutier à Prez-vers-Noréaz dans le canton de Fribourg. Il vient de recevoir le prix de boucher-charcutier 2022 à lʹâge de 53 ans et pourtant, il songe déjà à remettre. Frédérique Volery lʹa rencontré dans son laboratoire.
- Les Autres – Trouver l'amour à la "Babania"Chaque année, Ardez, en Basse Engadine, fête sa traditionnelle "Babania" avec, entre autres, "la danse de la jupe rouge" ("il bal da la schocca cotschna"). Une grande fête qui, par le passé, donnait parfois, l'occasion aux jeunes du village de trouver l'amour de leur vie. Une tradition qui survit non sans peine. Par David Spinnler, notre correspondant dans les Grisons.
- La Pépite – "Tiktak Zèl Marron" de Sibu ManaïBastien Arnold, programmateur sur La 1ère, nous fait découvrir le titre "Tiktak Zèl Marron" de l'artiste réunionnaise Justine Mauvin aka Sibu Manaï.
- Le journal des sportsPar Mathieu Germanier
- Au goût du jour – Le brochetIl vient d'être élu poisson de l'année 2023: le brochet fait partie des espèces comestibles les plus appréciées en Suisse. Sa chair est maigre, claire et aromatique. Les apprêts du brochet en cuisine sont multiples, des goujonnettes aux indémodables quenelles, plus que jamais au goût du jour. La chronique illustrée de Pierre-Etienne Joye
- 180 degrés – De la charpente à la chambre multicoloreEloi Sulliger sʹépanouit à lʹair libre! Pourtant, cʹest bel et bien une pièce close qui est en train de lui ouvrir le chemin vers un rêve. Cette pièce est remplie de peinture et sʹappelle Coloroom, une aventure haute en couleurs quʹEloi a entrepris avec sa sœur Lucia. Au micro de Théo Chavaillaz, ce Gruérien charpentier de formation raconte son virage à 180, voire 270 degrés, de la rude réalité des charpentes au rêve de devenir garde-faune en passant par une case multicolore.
- Lʹinvitée – La bio-ingénierie et la positivité pour freiner la crise climatiqueLa crise climatique sʹaccélère. Entre les incendies, la canicule, la sécheresse et les inondations, les signes du changement sont de plus en plus visibles dans nos vies quotidiennes. Pour freiner cette évolution, nous savons ce quʹil faut faire: réduire les émissions de gaz à effet de serre, mais ce nʹest pas suffisant. Nous allons aussi devoir nous adapter et faire preuve dʹimagination. Certaines solutions innovantes se mettent dʹailleurs en place aux quatre coins de la planète. Comme faire "repousser" nos glaciers ou fertiliser nos océans. Les chercheurs rivalisent dʹingéniosité en matière de bio-ingénierie. Mais cela sera-t-il suffisant ? Comment entraîner les dirigeants des plus grandes industries à participer à lʹeffort collectif dans la décarbonisation de la société notamment?
Avec Célia Sapart, climatologue, directrice scientifique de CO2 Value Europe
Chroniqueuse: Sarah Dirren - La revue de presseLa société suisse vue et lue à travers la presse romande et alémanique. Par Sandra Zimmerli
- D'un monde à l'autre – La géopolitique des armesLes conflits sont en augmentation à travers le monde et qui dit conflit, dit armes évidemment. Des armes qui sont au cœur de tensions géopolitiques importantes. En 2022, on recensait encore environ 60 conflits à travers la planète. Décryptage de la géopolitique des armes et le futur des conflits à travers le monde avec Roberto De Primis, notre expert en géopolitique.
- Ecrans – "Jeanne Dielman, 23, quai du Commerce, 1080 Bruxelles"Nouveau "meilleur film de tous les temps" dʹaprès la revue Sight and Sound, Jeanne Dielman, 23, quai du Commerce, 1080 Bruxelles", passe sous la loupe de Julien Comelli. Réalisé par Chantal Ackerman en 1975, ce film-fleuve est-il vraiment le chef dʹœuvre que lʹon annonce comme tel depuis quelques semaines?
- PIXELS – Les dérives de la reconnaissance facialeLʹIran traque désormais les femmes sans voile grâce à la reconnaissance faciale, en sʹinspirant de pratiques ayant cours en Chine. Or, cette technologie de surveillance est loin dʹêtre infaillible. Par Anouch Seydtaghia
- Samedi chez vous – Corinne Collaud, couturière et costumièreXavier Bloch vous emmène à Monthey (VS), à la rencontre de Corinne Collaud, couturière et costumière, propriétaire de la boutique "Aux mille et un costumes".