Lʹinvitée – Quelle est lʹorigine du 1er avril?
C'est un rite amusant dans de nombreux pays d'Occident. Qui nʹa jamais collé un poisson dans le dos ou encore fait une blague un 1er avril ? Si vous faites partie de la catégorie des petits plaisantins, cette journée est faite pour vous. Mais connaissez-vous lʹorigine de cette tradition? Aujourdʹhui encore, elle reste pleine de mystère. Cʹest dʹailleurs le cas pour de nombreuses traditions qui sont aujourdʹhui fêtées sans que lʹon se souvienne vraiment pourquoi. Comment naissent les traditions et comment meurent-elles aussi?
Avec Nadine Cretin, historienne, spécialiste des relations entre le territoire et ses usages festifs, rituels ou spirituels.
Chroniqueuse: Sarah Dirren
Avec Nadine Cretin, historienne, spécialiste des relations entre le territoire et ses usages festifs, rituels ou spirituels.
Chroniqueuse: Sarah Dirren
Le sommaire de l’émission
- Émission entière
- Lʹarchive – Le chapeauOn se pare de notre plus belle coiffe pour commémorer la création du premier Borsalino. Cʹétait un 4 avril 1857. Notre archiviste, Véronique Raboud, nous parle de chapeau avec deux extraits de Radio-Sottens: un reportage de "Ils nous ont dit !", de 1942 et une autre archive de 1952.
- Ici la Suisse – Espace de coworking et garderieNouvelle diffusion du 30 mars 2023
Trouver une place en crèche pour son enfant vire souvent au casse-tête. Alors pour permettre aux parents sans mode de garde de sʹoffrir quelques heures de concentration, un nouvel espace de coworking avec garderie a ouvert en février 2023 à Lausanne. On y dépose son petit, et on travaille dans la pièce dʹà côté. Le tout à moindre frais. Martine Clerc est allée voir à quoi ressemble la structure "I work U Play" à Lausanne. - VQ – Je suis écoutante à la Main TendueClaudine est une des six-cent-septante bénévoles de la Main Tendue. Chaque mois, elle offre vingt-cinq heures de son temps pour écouter et apporter son soutien à ceux et celles qui composent le 143. Elle revient sur les motivations qui lʹont poussée, une fois à la retraite, à prendre un tel engagement.
https://www.143.ch/fr/ - Les Autres – "Vreneli" de GuggisbergNotre correspondante suisse allemande, Angela Wagner, nous parle du village de Guggisberg. Un village de paysans dans les Préalpes suisses, entre Schwarzenburg et la région du Gantrisch. Un village que l'on ne connaîtrait probablement pas sans la chanson populaire "Vreneli".
- La Pépite – "Power" d'Anuk SchmelcherWilly Dezelu, responsable de la programmation musicale sur La 1ère, présente le titre "Power" de lʹartiste suisse Anuk Schmelcher qui a remporté, en 2023, le plus grand concours de jeune talent en suisse: la Demotape du M4music.
- Au goût du jour - Les farcesLes farces sont au goût du jour en ce premier avril. Au premier comme au second degré. Au-delà des blagues cocasses et du poisson accroché au dos d'un veston, la farce est une technique culinaire des plus anciennes qui soit. Et presque tout peut se farcir, des légumes aux pièces de viandes et de poissons justement. Tour d'horizon des plus célèbres mets farcis dans la chronique de Pierre-Etienne Joye.
- Le journal des sportsPar Grégoire Perroud
- 180 degrés – Claudia: "Avant ce voyage, jʹétais un papillon sans ailes"On dit que les voyages forment la jeunesse. Claudia, elle, a attendu lʹâge de 40 ans pour se décider à partir. Elle entreprend un périple immense à travers lʹAfrique, quʹelle parcourt seule, du sud au nord - du Cap au Caire. Un voyage qui lui a donné la confiance qui lui manquait et lui a permis de trouver sa place dans le monde. Par Raphaële Bouchet
- Lʹinvitée – Quelle est lʹorigine du 1er avril?C'est un rite amusant dans de nombreux pays d'Occident. Qui nʹa jamais collé un poisson dans le dos ou encore fait une blague un 1er avril ? Si vous faites partie de la catégorie des petits plaisantins, cette journée est faite pour vous. Mais connaissez-vous lʹorigine de cette tradition? Aujourdʹhui encore, elle reste pleine de mystère. Cʹest dʹailleurs le cas pour de nombreuses traditions qui sont aujourdʹhui fêtées sans que lʹon se souvienne vraiment pourquoi. Comment naissent les traditions et comment meurent-elles aussi?
Avec Nadine Cretin, historienne, spécialiste des relations entre le territoire et ses usages festifs, rituels ou spirituels.
Chroniqueuse: Sarah Dirren - La revue de presseLa société suisse vue et lue à travers la presse romande et alémanique. Par Sandra Zimmerli
- D'un monde à l'autre – La Chine faiseuse de paix?En mars 2023, la Chine sʹest montrée particulièrement active sur la scène internationale en tant que médiatrice. Notamment en proposant un plan de paix entre Russes et Ukrainiens. Dʹoù vient cette nouvelle approche chinoise sur la scène internationale et quels en sont les enjeux géopolitiques? Roberto De Primis décrypte cette actualité.
- Ecrans – "Minx""Le réveil du matriarcat". Dans un monde idéal, c'est ainsi que Joyce Prigger voudrait intituler son magazine féministe dans les États-Unis des années 1970. Jeune diplômée un peu snob et coincée de la fac de Vassar, Joyce est une intellectuelle qui rêve de prendre la relève de son idole Gloria Steinem, grande militante des droits des femmes. Malheureusement pour elle, Joyce évolue dans une époque outrageusement misogyne où ses idées révolutionnaires sont accueillies pour le moins fraîchement par les éditeurs de presse écrite. Parmi tous ces hommes, un seul s'intéresse à son projet de magazine : Doug Renetti, qui se trouve être le spécialiste des revues pornos pour hommes. Reste à convaincre la très prude Joyce qu'elle peut faire avancer ses idées au milieu de photos de mannequins masculins dénudés, mais aussi que la sexualité des femmes est un sujet important du féminisme. Ensemble, ces deux personnages que presque tout oppose se lancent dans cette aventure un peu folle où tout reste à inventer, puisque le désir et le plaisir sexuels féminins sont alors encore tabous dans la société.
"Minx" raconte avec beaucoup d'humour et d'effronterie la naissance des premières revues érotiques à destination des femmes dans les années 1970. Et en posant frontalement la question de l'égalité de traitement entre la nudité des femmes et des hommes, la série brille aussi par son féminisme convaincant.
Comédie sociale, historique et politique à découvrir sur le PlayRTS depuis le 26 mars 2023 - PIXELS – Une radio 100% virtuelle avec ChatGPTAux Etats-Unis, de premières radios entièrement automatiques sont testées: plus aucun humain nʹest à lʹantenne, ce sont des robots qui présentent des émissions. Le tout grâce à plusieurs ingrédients dʹintelligence artificielle. Par Anouch Seydtaghia