La Comédie des erreurs
Deux maîtres, deux valets, tous jumeaux, chacun ignorant lʹexistence de lʹautre. Bonjour les quiproquos. " La Comédie des erreurs " est une belle farce signée Shakespeare. Au Théâtre du Crève-Cœur de Cologny, du 19 septembre au 15 octobre, elle a la vigueur dʹune pièce de boulevard avec ses portes qui claquent. Explication du metteur en scène Eric Devanthéry au micro de Thierry Sartoretti.
Le sommaire de l’émission
- Émission entière
- L'invitée:Dana Grigorcea, "Ceux qui ne meurent jamais"Née à Bucarest en 1979, Dana Grigorcea est philologue et une écrivaine suisse. Ses deux premiers romans, non traduits en français, ont été récompensés par de nombreux prix littéraires et notamment le Prix suisse de littérature 2022.
Synopsis:
Une jeune artiste retourne dans la petite ville de B. au pied des Carpates, non loin de la Transylvanie, où elle passait les étés magiques de sa jeunesse sous le régime communiste. Dans la villa de sa grand-tante bohème résonnait alors la devise "?Personne ne peut nous briser?".
Aujourdʹhui, ces temps semblent révolus. Les jeunes sont partis à lʹOuest et lʹusine textile est à lʹabandon. Lorsquʹun corps mutilé est découvert dans la crypte familiale, le lien est vite établi avec Vlad lʹEmpaleur - alias Dracula. Tandis que les anciens cadres cherchent à tirer profit de cette histoire de vampires, la jeune femme fait dʹétranges rencontres nocturnes…
Avec humour et une splendide légèreté, Dana Grigorcea brosse le portrait dʹune société sous lʹemprise du passé tout en rappelant que les leaders féroces et autres suceurs de sang arrivent rarement au pouvoir sans y être appelés. Un roman européen dʹune grande originalité qui sʹinscrit brillamment dans la tradition du récit gothique.
"Ceux qui ne meurent jamais", Les Argonautes éditeur.
Dana Grigorcea est lʹinvitée dʹAnne Laure Gannac. - ACTU CULTURELLEMuriel Robin dit ses 4 vérités au monde du cinéma et à son homophobie
Jann Wenner met vénèr le monde du rock
Un site palestinien ajouté au Patrimoine mondial de lʹUnesco nourrit la discorde - Le top 3 de Yacine NemraAujourdʹhui, Yacine vous propose ses trois types dʹimmortels de fiction préférés ! Avec des extraits de South Park, du Jésus Christ et même du Pierre Maudet ".
- Magali Koenig : un regard longue duréePartie sur les traces de Tchekhov ou à la recherche dʹun décor de Tarkovsky, la photographe Magali Koenig ramène un témoignage doux amer de lʹimmensité russe. Dʹautres images réalisées autour du monde complètent lʹexposition. La photographe et Sandra Binder, curatrice de lʹexposition sont au micro de Florence Grivel.
Magali Koenig, " Courir après la pluie ", Espace Arlaud, Lausanne, jusquʹau 5 novembre. - La Comédie des erreursDeux maîtres, deux valets, tous jumeaux, chacun ignorant lʹexistence de lʹautre. Bonjour les quiproquos. " La Comédie des erreurs " est une belle farce signée Shakespeare. Au Théâtre du Crève-Cœur de Cologny, du 19 septembre au 15 octobre, elle a la vigueur dʹune pièce de boulevard avec ses portes qui claquent. Explication du metteur en scène Eric Devanthéry au micro de Thierry Sartoretti.
- "Until Branches Bend"Premier long-métrage de la cinéaste suisso-canadienne Sophie Jarvis, " Until Branches Bend " raconte avec des paysages magnifiques et une composition musicale prenante, une fiction spéculative : lʹinvasion dʹinsectes dans un culture de pêches. Avec Grace Glowicki dans le rôle principal et Alexandra Roberts dans le rôle secondaire, deux superbes actrices !
Sophie Jarvis au micro de Layla Shlonsky