La Marche Bleue ou la marche des femmes pour le climat
Le samedi 1er avril 2023 partira de Genève "La Marche Bleue" des femmes. 22 jours de marche de Genève à Berne, et 12 évènements organisés sur le parcours, pour exiger de la Confédération des actions concrètes et un plan chiffré afin de respecter lʹengagement de la Suisse aux termes des Accrods de Paris.
Lucile Solari reçoit lʹune des organisatrices de lʹévènement, Valérie dʹAcremont.
Lucile Solari reçoit lʹune des organisatrices de lʹévènement, Valérie dʹAcremont.
Le sommaire de l’émission
- Émission entièreAllô la terre, Séquestration du carbone et Marche Bleue
- Allô la terre !La chronique de l'actualité de la terre.
Au bout du fil, Laurence Pescha du bureau dʹétude "Global Climate First", mandaté par le canton du Valais pour étudier un projet de bâchage complet du glacier dʹAletsch.
Bâcher le glacier dʹAletsch? L'artiste plasticienne valaisanne Laurence Piaget-Dubuis sʹest rendue complice de ce poisson dʹavril. Lʹemballage des glaciers, un thème qu'elle connaît bien pour avoir fait un travail photographique sur lʹemballage partiel du Glacier du Rhône. - Séquestration du carbone: une technologie inévitableLe 6ème rapport du GIEC est clair: Réduire nos émissions de gaz à effet de serre est nécessaire mais ne suffira pas. Pour espérer atteindre les objectifs des Accords de Paris, il faudra aussi recourir à la captation et la séquestration du Carbone.
En Suisse, cʹest au Mont-Terri que depuis plus de 10 ans, on teste la sécurité et la fiabilité des technologies de séquestration.
Pour en parler, Lucile Solari reçoit le directeur de ce laboratoire souterrain, Christophe Nussbaum. - La Marche Bleue ou la marche des femmes pour le climatLe samedi 1er avril 2023 partira de Genève "La Marche Bleue" des femmes. 22 jours de marche de Genève à Berne, et 12 évènements organisés sur le parcours, pour exiger de la Confédération des actions concrètes et un plan chiffré afin de respecter lʹengagement de la Suisse aux termes des Accrods de Paris.
Lucile Solari reçoit lʹune des organisatrices de lʹévènement, Valérie dʹAcremont.