La méthode kangourou avant la couveuse pour les bébés prématurés
La méthode kangourou, ou le contact peau à peau immédiatement après la naissance, améliore la survie et la santé des bébés nés prématurément. Les évidences sont telles que lʹOrganisation mondiale de la santé a revu ses lignes directrices.
Manuela Filippa, collaboratrice scientifique au Centre interfacultaire en sciences affectives de Genève et à lʹUniversité dʹAoste répond aux questions dʹAlexandra Richard sur le sujet.
Manuela Filippa, collaboratrice scientifique au Centre interfacultaire en sciences affectives de Genève et à lʹUniversité dʹAoste répond aux questions dʹAlexandra Richard sur le sujet.
Le sommaire de l’émission
- Émission entièreComment les neurones interprètent les pleurs de bébés
Les brèves du jour
Visite du musée du Service de santé des armées
La méthode kangourou avant la couveuse pour les bébés prématurés - Comment les neurones interprètent les pleurs de bébésLorsquʹun bébé pleure, soit nous tentons de le cajoler pour faire taire ses cris, soit nous fuyons ! Des chercheurs de lʹUniversité de Lausanne (UNIL) ont montré comment les neurones des parents interprétaient les pleurs des bébés.
Plus dʹinformations avec Manuel Mameli, professeur associé et directeur adjoint du département des neurosciences fondamentales. Il a dirigé cette étude au sein de son laboratoire au département des Neurosciences fondamentales de lʹUNIL. Un sujet préparé par Sarah Dirren. - Visite du musée du Service de santé des arméesCe matin, Stéphane Délétroz vous propose de visiter le musée du Service de santé des armées, au cœur de Paris. On y retrace lʹhistoire contemporaine de la médecine lors des guerres et des conflits.
Avec Michèle Périssère, conservatrice du musée du Service de santé des armées, Val-de-Grâce. - La méthode kangourou avant la couveuse pour les bébés prématurésLa méthode kangourou, ou le contact peau à peau immédiatement après la naissance, améliore la survie et la santé des bébés nés prématurément. Les évidences sont telles que lʹOrganisation mondiale de la santé a revu ses lignes directrices.
Manuela Filippa, collaboratrice scientifique au Centre interfacultaire en sciences affectives de Genève et à lʹUniversité dʹAoste répond aux questions dʹAlexandra Richard sur le sujet. - Les brèves du jourSarah Dirren présente, en bref, les dernières nouvelles du monde de la science et de la santé.
Au programme: "La journée mondiale des zones humides", "120 peintures rupestres du néolithique découvertes en France" et "Plus dʹinformations sur les méthodes dʹembaumement en Egypte ancienne".