La population suisse surestime largement les chances de survie après un arrêt cardiaque
Une étude réalisée par lʹUniversité et lʹHôpital universitaire de Bâle montre que la population suisse surestime largement les chances de survie après un arrêt cardiaque. Or, une personne sur dix seulement survit à un tel événement sʹil se déclenche hors hôpital. Les auteurs de lʹétude, publiée dans la revue Resuscitation Plus, le 5 avril 2023, plaident donc pour une meilleure information auprès de la population. Notamment en ce qui concerne les lésions cognitives post-trauma, qui concernent la moitié des survivants.
Avec Eric Eeckhout, médecin chef de lʹUnité de cardiologie interventionnelle au Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV). Un sujet de Stéphane Délétroz.
Avec Eric Eeckhout, médecin chef de lʹUnité de cardiologie interventionnelle au Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV). Un sujet de Stéphane Délétroz.
Le sommaire de l’émission
- Émission entièreLa population suisse surestime largement les chances de survie après un arrêt cardiaque
Les brèves du jour
Chlamydiose et infertilité chez la femme
Lʹorigine des habitant.e.s du Cap-Vert décryptée grâce à la génétique des populations - La population suisse surestime largement les chances de survie après un arrêt cardiaqueUne étude réalisée par lʹUniversité et lʹHôpital universitaire de Bâle montre que la population suisse surestime largement les chances de survie après un arrêt cardiaque. Or, une personne sur dix seulement survit à un tel événement sʹil se déclenche hors hôpital. Les auteurs de lʹétude, publiée dans la revue Resuscitation Plus, le 5 avril 2023, plaident donc pour une meilleure information auprès de la population. Notamment en ce qui concerne les lésions cognitives post-trauma, qui concernent la moitié des survivants.
Avec Eric Eeckhout, médecin chef de lʹUnité de cardiologie interventionnelle au Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV). Un sujet de Stéphane Délétroz. - Les brèves du jourStéphane Délétroz présente, en bref, les dernières nouvelles du monde de la science et de la santé.
Au programme: "Des bébés portant le patrimoine génétique de trois personnes sont nées en Grande-Bretagne", "Nature publie la première ébauche dʹun pangénome humain de référence" et "Apero, une campagne pour étudier le stockage de carbone dans les océans". - Chlamydiose et infertilité chez la femmeLa chlamydiose est lʹune des maladies sexuellement transmissibles dʹorigine bactérienne les plus répandues en Suisse comme en Europe. Lʹinfection est due à une petite bactérie, Chlamydia trachomatis, et chez 70% des femmes atteintes, lʹinfection ne produit que peu ou pas de symptômes. Dans les cas graves, en revanche, la maladie peut mener à l'infertilité ou à des risques de grossesses extra-utérines.
Dans ce dossier, Anne Baecher parle de la chlamydiose avec deux spécialistes: Martine Jacot-Guillarmod, médecin adjointe au Service de gynécologie du CHUV (Centre hospitalier universitaire vaudois), et Gilbert Greub, médecin chef des laboratoires diagnostiques du CHUV. - Lʹorigine des habitant.e.s du Cap-Vert décryptée grâce à la génétique des populationsÀ partir des génomes de la population actuelle du Cap-Vert, et grâce à une étude linguistique, une équipe internationale de scientifiques est parvenue à reconstituer toute lʹhistoire du pays et de ses métissages successifs (étude publiée dans eLife, le 25 avril 2023). Une tâche plutôt ardue, puisque les îles du Cap-Vert étaient, pendant une grande partie de leur histoire, une plaque tournante de lʹesclavagisme, sous occupation portugaise.
Avec Paul Verdu, chercheur au CNRS (Centre national de la recherche scientifique), anthropologue, spécialiste de la génétique des populations au Muséum national dʹhistoire naturelle de Paris et directeur de lʹétude.