La tuberculose, toujours là
La tuberculose, une maladie infectieuse causée par une bactérie (Mycobacterium tuberculosis) et qui affecte généralement les poumons, tue en silence plus dʹ1,5 million de personnes par année dans le monde, dont 500 en Suisse. Afin de sensibiliser à nouveau le public et de susciter une réponse mondiale au niveau des politiques sanitaires, l'Institut tropical et de santé publique suisse (Swiss TPH) organise au printemps 2023 un symposium consacré à la recherche sur la tuberculose.
Damien Portevin, chercheur et chef de projet au département de parasitologie médicale et biologie des infections, au Swiss TPH à Bâle, sʹest éclipsé du symposium quelques instants pour nous parler de cette maladie et de ses enjeux au micro de Sarah Dirren.
Damien Portevin, chercheur et chef de projet au département de parasitologie médicale et biologie des infections, au Swiss TPH à Bâle, sʹest éclipsé du symposium quelques instants pour nous parler de cette maladie et de ses enjeux au micro de Sarah Dirren.
Le sommaire de l’émission
- Émission entière
- La tuberculose, toujours làLa tuberculose, une maladie infectieuse causée par une bactérie (Mycobacterium tuberculosis) et qui affecte généralement les poumons, tue en silence plus dʹ1,5 million de personnes par année dans le monde, dont 500 en Suisse. Afin de sensibiliser à nouveau le public et de susciter une réponse mondiale au niveau des politiques sanitaires, l'Institut tropical et de santé publique suisse (Swiss TPH) organise au printemps 2023 un symposium consacré à la recherche sur la tuberculose.
Damien Portevin, chercheur et chef de projet au département de parasitologie médicale et biologie des infections, au Swiss TPH à Bâle, sʹest éclipsé du symposium quelques instants pour nous parler de cette maladie et de ses enjeux au micro de Sarah Dirren. - Les brèves du jourSarah Dirren présente, en bref, les dernières nouvelles du monde de la science et de la santé.
Au programme: "Le GIEC publie son sixième rapport", "Le thé matcha aurait des effets anti-dépresseurs" et "La chasse aux neutrinos se poursuit". - Le syndrome dʹUsher de type 1b: perdre la vue, l'ouïe et l'équilibreLa maladie dʹUsher est due à une mutation sur un seul gène et touche les enfants dès la naissance. Cʹest le cas de Bruna, 2 ans, née avec un problème auditif majeur et des troubles de lʹéquilibre. Malheureusement, avec le temps, elle perdra aussi la vue.
Témoignage de la maman de Bruna, Berta Adell, fondatrice de Save Sight Now Europe, et explications de Lou Baussand, logopédiste aux HUG, Céline Piffaretti, stagiaire logopédiste, et Serge Picaud, directeur de lʹInstitut de la Vision (Sorbonne Université/Inserm/CNRS). - Zoologie: Des derrières offensifs… et défensifsAnus, derrière, fessier, siège, croupe, ou encore postérieur, dans le règne animal, on nʹhésite pas à utiliser son popotin pour se défendre, voire pour attaquer.
Anne Baecher nous donne quatre exemples dʹanimaux qui se servent de leur arrière-train comme arme de guerre.