Le court métrage: Rossens, "là où niche l'hibou"
"À partir de là, il faut être silencieux pour ne pas déranger les habitants." Cʹest en tenue de camouflage et muni de son appareil photographique que le fribourgeois Guillaume Débieux immortalise, depuis douze ans, la faune de son canton. D'un affût à l'autre, ce passionné ne compte pas ses heures. Et pas besoin d'aller loin pour apercevoir des terriers de blaireaux ou la nouvelle portée de hiboux Moyen-Duc. À mesure que la luminosité baisse, les animaux du bois sʹaniment, mais encore faut-il savoir les apercevoir…
Reportage : Camille Besse
Réalisation : Jean-Daniel Mottet
Reportage : Camille Besse
Réalisation : Jean-Daniel Mottet
Le sommaire de l’émission
- Émission entièreLe long métrage: Quel avenir pour les courses de lévriers en Irlande?
Le court métrage: Rossens, "là où niche l'hibou" - Le long métrage: Quel avenir pour les courses de lévriers en Irlande?En Irlande, les courses de lévriers sont de plus en plus controversées. Plusieurs sponsors se sont retirés et les offices de tourisme n'en font plus la publicité. La polémique date de la sortie d'un documentaire à la télévision irlandaise il y a 4 ans où l'on voit des images de chiens tués ou maltraités parce quʹils ne sont pas assez performants. Le turnover est incessant dans les chenils de course et les refuges sont débordés. Et pourtant, du côté du public et des éleveurs et éleveuses, on espère bien que cette tradition vieille dʹun siècle se perpétuera.
Reportage : Laure Taouchanov
Réalisation : Rodolphe Bauchau - Le court métrage: Rossens, "là où niche l'hibou""À partir de là, il faut être silencieux pour ne pas déranger les habitants." Cʹest en tenue de camouflage et muni de son appareil photographique que le fribourgeois Guillaume Débieux immortalise, depuis douze ans, la faune de son canton. D'un affût à l'autre, ce passionné ne compte pas ses heures. Et pas besoin d'aller loin pour apercevoir des terriers de blaireaux ou la nouvelle portée de hiboux Moyen-Duc. À mesure que la luminosité baisse, les animaux du bois sʹaniment, mais encore faut-il savoir les apercevoir…
Reportage : Camille Besse
Réalisation : Jean-Daniel Mottet