Le long métrage: La colombophilie – art dʹélever des pigeons voyageurs - au Sénégal
Au Sénégal, la colombophilie - lʹart dʹélever et de faire concourir des pigeons voyageurs - ne cesse dʹattirer les nouvelles générations, à contre-courant de lʹEurope, où la pratique peine à se renouveler. Il y a aujourdʹhui plusieurs milliers de passionné.e.s dispersé.e.s dans ce pays de 17 millions dʹhabitant.e.s. Parmi ces passionné.e.s, des trentenaires réuni.e.s au sein dʹune ambitieuse fédération, mais également des adolescent.e.s et des étudiant.e.s, qui baignent depuis leur enfance dans lʹélevage de poulets, de lapins, de moutons ou de pigeons ordinaires. En marge des courses officielles - coûteuses et exigeantes -, ces jeunes organisent des "derbys", des courses sur des petites distances, moins de 200 kilomètres, avec un groupe WhatsApp dédié. De quoi leur permettre de sʹéchapper dʹun quotidien marqué par le chômage et le manque de perspectives.
Reportage : Margaux Wartelle et Théo du Couëdic
Réalisation : Jean-Daniel Mottet
Reportage : Margaux Wartelle et Théo du Couëdic
Réalisation : Jean-Daniel Mottet
Le sommaire de l’émission
- Émission entièreLe long métrage: La colombophilie - art dʹélever des pigeons voyageurs - au Sénégal
Le court métrage: Lausanne-Evian en bateau-stop - Le long métrage: La colombophilie – art dʹélever des pigeons voyageurs - au SénégalAu Sénégal, la colombophilie - lʹart dʹélever et de faire concourir des pigeons voyageurs - ne cesse dʹattirer les nouvelles générations, à contre-courant de lʹEurope, où la pratique peine à se renouveler. Il y a aujourdʹhui plusieurs milliers de passionné.e.s dispersé.e.s dans ce pays de 17 millions dʹhabitant.e.s. Parmi ces passionné.e.s, des trentenaires réuni.e.s au sein dʹune ambitieuse fédération, mais également des adolescent.e.s et des étudiant.e.s, qui baignent depuis leur enfance dans lʹélevage de poulets, de lapins, de moutons ou de pigeons ordinaires. En marge des courses officielles - coûteuses et exigeantes -, ces jeunes organisent des "derbys", des courses sur des petites distances, moins de 200 kilomètres, avec un groupe WhatsApp dédié. De quoi leur permettre de sʹéchapper dʹun quotidien marqué par le chômage et le manque de perspectives.
Reportage : Margaux Wartelle et Théo du Couëdic
Réalisation : Jean-Daniel Mottet - Le court métrage: Lausanne-Evian en bateau-stop"Cap Vert ou Canaries ? Quel est le meilleur ponton pour lever le pouce ?" ; "Je souhaiterais traverser lʹAtlantique en bateau-stop, où me conseillez-vous dʹembarquer? " Ce type de messages, que lʹon peut trouver sur des forums de voyageurs et voyageurses en ligne, concerne quasi-exclusivement des destinations au long-cours. Quʹen est-il sur des traversées moins ambitieuses et moins exotiques ? Le mieux est encore dʹaller voir sur place, un matin à Lausanne, au bord du lac, pour tenter de gagner lʹautre rive et Évian… en espérant trouver un marin ou une matelote qui acceptera dʹaccueillir, au pied-levé, un bateau-stoppeur.
Reportage: Rodolphe Bauchau
Réalisation: Christian Morerod