"Le spectacle de merde"
Avec un nom pareil, la dernière création de la comédienne Marion Duval explose les affiches et les codes du spectacle : à la fois théâtre, technival, caravane de punks à chien, cirque dʹart brut, rodéo de camions et utopie communautaire. A découvrir à Vidy-Lausanne du 20 au 24 juin, à Nebia-Bienne le 2 septembre, au Pommier de Neuchâtel les 8 et 9 septembre et au Festival de la Bâtie (Forum Meyrin) du 13 au 16 septembre. Chronique de Thierry Sartoretti.
Le sommaire de l’émission
- Émission entière
- L'invitée: Emma Becker, "Odile lʹété"La romancière française Emma Becker nous livre avec son dernier livre "Odile lʹété" un récit initiatique aussi immoral quʹélectrisant sur le thème du rapport de force et de la domination. Cʹest en 2008 quʹelle se fait connaître avec une nouvelle érotique parue dans la revue Stupre.
"Odile lʹété", Emma Becker, éditions Julliard, Collection "Fauteuse de trouble". Dirigée par Vanessa Springora, cette collection articule intimité et émancipation, érotisme et féminisme, corps et révolte, sexuel et textuel.
Emma Becker est lʹinvitée de Pierre Philippe Cadert. - ACTU CULTURELLE" Mission Cléopâtre ", le retour
Salman Rushdie honoré
Les chiffres de la semaine - Mibsy, une chanteuse genevoise qui décolleAprès obtention de son Master à lʹUniversité de Genève, lʹartiste Mibsy décide de se lancer dans la musique et la chanson, sa passion depuis lʹenfance. Dès lors elle nʹa cessé de sortir des singles " Mon chéri ", " Trop Paro ", " Manico ".
Le dernier en date sʹappelle " Mʹen aller ", il est disponible sur toutes les plateformes depuis vendredi dernier. Ses paroles évoquent lʹamour, elles sont accompagnées par un rythme rétro, rʹnʹb et solaire. Une belle découverte !
Mibsy au micro de Layla Shlonsky - Damien Ounouri "La dernière reine",Damien Ounouri coréalise, avec "La dernière reine", une magnifique fresque historique qui ramène à Alger, en 1516
La dernière reine, cʹest la reine Zahira (Adila Bendimerad, également coréalisatrice du film) qui mène une existence paisible aux côtés du roi Salim Toumi, dans une monarchie contrôlée par les Espagnols. Mais avec lʹarrivée du pirate Aroudj Barberousse, qui libère par la force Alger de ses tyrans, Zahira tient tête à cet homme qui veut lʹindépendance du pays. A partir de cette reine dont on ne sait pas trop si elle est réelle ou légendaire, le cinéaste Damien Ounouri cosigne une oeuvre ample, splendide et spectaculaire, portée par une dimension anticolonialiste et féministe. Le cinéaste est au micro de Rafael Wolf. - "Le spectacle de merde"Avec un nom pareil, la dernière création de la comédienne Marion Duval explose les affiches et les codes du spectacle : à la fois théâtre, technival, caravane de punks à chien, cirque dʹart brut, rodéo de camions et utopie communautaire. A découvrir à Vidy-Lausanne du 20 au 24 juin, à Nebia-Bienne le 2 septembre, au Pommier de Neuchâtel les 8 et 9 septembre et au Festival de la Bâtie (Forum Meyrin) du 13 au 16 septembre. Chronique de Thierry Sartoretti.