Les centres de procréation médicalement assistée suisses à la recherche de donneurs
Depuis le 1er juillet 2022 et l’entrée en vigueur de la "Loi sur le mariage pour toutes et tous", qui autorise la PMA pour les couples de femmes mariées, les centres de procréation médicalement assistée voient le nombre de demandes d’insémination avec don de sperme augmenter et s’inquiètent: cette hausse pourrait provoquer une pénurie de sperme. Ces centres sont donc à la recherche de nouveaux donneurs.
Laure de Jonckheere, sexologue et conseillère en santé sexuelle et reproductive, et Daniel Wirthner, directeur médical du CPMA (Centre de procréation médicalement assistée) et responsable de la banque de sperme, répondent à Muriel Mérat.
Laure de Jonckheere, sexologue et conseillère en santé sexuelle et reproductive, et Daniel Wirthner, directeur médical du CPMA (Centre de procréation médicalement assistée) et responsable de la banque de sperme, répondent à Muriel Mérat.
Le sommaire de l’émission
- Émission entièreAssurances, conso, nouvelles technologies… "On en parle" vous oriente dans tout ce qui fait votre quotidien.
- Les centres de procréation médicalement assistée suisses à la recherche de donneursDepuis le 1er juillet 2022 et l’entrée en vigueur de la "Loi sur le mariage pour toutes et tous", qui autorise la PMA pour les couples de femmes mariées, les centres de procréation médicalement assistée voient le nombre de demandes d’insémination avec don de sperme augmenter et s’inquiètent: cette hausse pourrait provoquer une pénurie de sperme. Ces centres sont donc à la recherche de nouveaux donneurs.
Laure de Jonckheere, sexologue et conseillère en santé sexuelle et reproductive, et Daniel Wirthner, directeur médical du CPMA (Centre de procréation médicalement assistée) et responsable de la banque de sperme, répondent à Muriel Mérat. - Les écrans de 0 à 100 ans: "Les tout-petits: 0-3 ans, zéro écran" (1/5)Que l'on soit petit ou grand, les écrans ont tendance à nous absorber. Comment gérer la consommation dʹécran au quotidien? Quels sont les points positifs des applications, jeux et réseaux sociaux et à lʹinverse, quels sont les travers dont il faut se méfier?
Anne-Emmanuelle Ambresin, pédiatre et cheffe de la Division interdisciplinaire de santé des adolescents du CHUV à Lausanne, distille ces conseils au fil des âges. Une série proposée par Frédérique Volery.
Episode 1: "Les tout-petits: 0-3 ans, zéro écran" - Les curatelles en SuisseUne personne dans le besoin et qui doit être assistée pour accomplir, par exemple, certains actes administratifs peut être mise sous curatelle temporairement ou durablement. Il existe différentes formes de curatelles, selon le degré d’autonomie et de discernement des personnes, adultes ou mineures.
Peut-on lever ou refuser une curatelle? Quel est le rôle d’une personne curatrice et quelles sont les différences entre curatelles privées et professionnelles?
Le point avec Audrey Zamblé Bi, présidente et cheffe du Service de l’autorité de protection de l’enfant et de l’adulte pour le canton du Jura. À écouter également le témoignage de Paul Honegger, curateur volontaire dans le canton de Vaud.
Un dossier de Laurence Froidevaux.