Les invités – Céline Rey et Noam Pérakis dirigent le café-théâtre Barnabé
La commune vaudoise de Servion sʹest fait une place de choix dans lʹunivers des comédies musicales. Le café-théâtre Barnabé affiche complet pour la dernière production qui met en scène près de 60 artistes, de 5 à 55 ans. Des dates supplémentaires ont dû sʹajouter pour le "Magicien dʹOz". Les co-directeurs de Barnabé en sont convaincus: il ne faut pas craindre la démesure dans les décors et la mise en scène. Et le public en redemande.
Le sommaire de l’émission
- Émission entière
- Lʹarchive – Adrien Frutiger, un homme de caractèreSVéronique Raboud, documentaliste RTS, nous propose de faire la connaissance avec un personnage aujourdʹhui inconnu, mais qui a connu la gloire dans le passé. Adrian Frutiger est devenu célèbre pour ses fameuses polices de caractères, dont les lettres sʹaffichaient à Roissy, à la Poste, dans les gares CFF. Ce Bernois dʹorigine a fait carrière à Paris.
- Ici la Suisse – ALPOLE, le nouveau centre de recherche de lʹEPFL, à SionNouvelle diffusion du 6 septembre 2023
Une centaine de scientifiques se sont installés depuis cet été dans le nouveau centre de recherche ALPOLE de lʹEPFL Valais à Sion. Entre récolte de données dans les environnements extrêmes et analyses en laboratoire, un travail de fond pour offrir des données fiables aux décideurs politiques. Visite guidée avec Diana-Alice Ramsauer. - L'instant culte – Le calvaire kafkaïen dʹun photographe suisse à Hong KongExtrait de l'émission "Tout un monde" du 5 septembre 2023
Marc Progin vit depuis plus de 40 ans à Hong Kong. Cet entrepreneur à la retraite est passionné de photographie. En octobre 2019, il devient le témoin des manifestations. Deux millions de personnes (un quart de la population) descendent dans les rues pour protester contre lʹétau chinois qui se resserre, les libertés qui s'envolent petit à petit. Il documente ces événements ce qui lui vaut des démêlés kafkaïens avec la justice de Hong Kong. Témoignage diffusé dans "Tout un monde", le mardi 5 septembre. - VQ – "Vivre sans smartphone"Vivre sans smartphone paraît quasiment impossible aujourdʹhui. Cʹest pourtant le choix dʹEstelle, jeune femme de trente ans qui, après avoir tenté sans succès dʹapprivoiser cette technologie, a opté pour un téléphone portable rétro au look de bon vieux téléphone à touches des années nonante. Par Muriel Mérat
- Les Autres – La disparition de la tour rouge du col du JulierCʹest un bâtiment culturel exceptionnel qui connaît ses derniers jours. La tour rouge en bois avait été construite il y a six ans pour une durée limitée sur le col du Julier, dans les Grisons. Elle abrite une scène unique au monde dédiée à lʹart, la culture, le théâtre et la musique, gérée par la Fondation Nova Origen. Son directeur Giovanni Netzer est une personnalité connue dans les Grisons, précise notre correspondant David Spinnler.
- La Pépite – "Les marronniers" de François VéLe grand frisson pour François Pitton, programmateur sur La 1ère, qui présente le nouvel album de François Vé. Avec "Arbres", le Vaudois offre une ode à la nature, à sa beauté, aux saisons en fil rouge. Douze chansons attachantes dʹune délicate poésie.
- La vérité sort de la bouche des enfantsAnouck Merz tend son micro aux 5-15 ans au sujet d'un thème dans lʹair du temps. Cette semaine, les panneaux solaires en montagne.
- 180 degrés – De la comptabilité à l'éducation de la petite enfanceFuir les colonnes de chiffres et plonger dans lʹunivers de la petite enfance, cʹest le grand virage professionnel quʹa négocié Nathalie, une mère de famille genevoise. Xavier Bloch a recueilli son témoignage.
- Le journal des sportsPar Jérôme Jeannin
- Les invités – Céline Rey et Noam Pérakis dirigent le café-théâtre BarnabéLa commune vaudoise de Servion sʹest fait une place de choix dans lʹunivers des comédies musicales. Le café-théâtre Barnabé affiche complet pour la dernière production qui met en scène près de 60 artistes, de 5 à 55 ans. Des dates supplémentaires ont dû sʹajouter pour le "Magicien dʹOz". Les co-directeurs de Barnabé en sont convaincus: il ne faut pas craindre la démesure dans les décors et la mise en scène. Et le public en redemande.
- D'un monde à l'autre – Le prix de lʹenvironnement et ses conséquences géopolitiquesQuel est lʹimpact géopolitique du dérèglement climatique? Certains pays vont devoir investir pour survivre et modifier leurs politiques actuelles avec des conséquences sur lʹéducation ou la santé. Ce changement climatique va engendrer une forme de concurrence géopolitique. Mais il semble aussi susciter un renforcement de la coopération internationale, selon Roberto de Primis.
- La revue de presseLa société suisse vue et lue à travers la presse romande et alémanique. Par Sandra Zimmerli
- L'invitée média - IA et médias, que reste-t-il aux journalistes?Lʹintelligence artificielle, amie ou ennemie des médias? Explication et réponses avec Kati Bremme, directrice de lʹinnovation France TV et rédactrice en chef du magazine en ligne meta-media, lʹinvitée média de Didier Bonvin.
meta-media.fr/ - PIXELS – La musique face au défi de lʹIALes titres composés grâce à lʹaide de lʹintelligence artificielle se multiplient, posant une multitude de questions. Et le public semble en redemander… Par Anouch Seydtaghia
- Samedi chez vous – Mégane Closuit, danse-thérapeuteDelphine Thorens nous emmène à Martigny dans l'atelier "L'indépendance de l'Être" à la rencontre de Mégane Closuit, éducatrice spécialisée de formation qui a fait de sa passion, la danse, son métier en devenant danse-thérapeute.