Les planches à découper dégagent du plastique
Découper des carottes sur une planche en plastique n’est pas anodin : selon une étude, des microplastiques s’en dégagent et se retrouvent dans les aliments. Quels sont dès lors les risques pour la santé ? Les réponses de Myriam Borgatta, responsable de recherche et toxicologue à Unisanté au micro de Marie Tschumi.
Le sommaire de l’émission
- Émission entièreAssurances, conso, nouvelles technologies… "On en parle" vous oriente dans tout ce qui fait votre quotidien.
- Les planches à découper dégagent du plastiqueDécouper des carottes sur une planche en plastique n’est pas anodin : selon une étude, des microplastiques s’en dégagent et se retrouvent dans les aliments. Quels sont dès lors les risques pour la santé ? Les réponses de Myriam Borgatta, responsable de recherche et toxicologue à Unisanté au micro de Marie Tschumi.
- Météo-sensibilité: science ou croyance?On les appelle les météo-sensibles. Ils se plaignent de la tête ou des articulations lorsque la température varie, que le vent se lève ou que la neige approche. Ou alors c’est l’humeur qui flanche en cas de pluie ou de grisaille. Entre météorologie et médecine, science et croyance, la météo-sensibilité intrigue et fait l’objet de peu d’études scientifiques.
Lionel Fontannaz, météorologue à Météo Suisse, est au micro de Mathieu Truffer. - Guichet: Parler de la mort aux enfantsTout parent se voit un jour confronté à cette délicate question. Faut-il attendre que mon enfant me pose des questions ? Dois-je lui en parler avant même qu’il n’y soit confronté ? Si oui, comment ? Avec quels mots ? Et lorsque mon enfant est directement confronté à la mort d’un proche, comment m’y prendre pour le lui annoncer ? Dois-je dire ‘’tonton est parti’’, ‘‘il est au ciel’’, ‘’il est mort’’ ? Quelles peuvent être ses réactions face à cette perte ? Comment puis-je l’accompagner dans cette épreuve ?
Pour répondre à vos questions, Muriel Mérat reçoit deux invitées :
Alix Noble-Burnand, conteuse, thanatologue et fondatrice de l’association Deuil’S
Alexandra Spiess, thérapeute systémique et responsable de l’antenne genevoise de l’association As’trame