"Les plis au travers du temps": À la découverte des pionniers de lʹâge dʹor de la géologie alpine
Qui en Suisse nʹa jamais porté son regard à lʹhorizon en se demandant comment des montagnes aussi hautes avaient bien pu sortir de terre? Cette question a titillé les géologues pendant plus de deux siècles. Véritable "Âge dʹor de la géologie alpine", la période de 1780 à 1934 fait lʹobjet dʹune exposition à lʹUniversité de Genève "Les plis au travers du temps: Regards pionniers sur les Alpes" (du 15 mai au 26 juillet 2023).
Dans cette chronique Huma Khamis la découvre pour vous, en compagnie de Joël Ruch, professeur au Département des sciences de la terre de lʹUniversité de Genève (UNIGE) et commissaire de lʹexposition.
Dans cette chronique Huma Khamis la découvre pour vous, en compagnie de Joël Ruch, professeur au Département des sciences de la terre de lʹUniversité de Genève (UNIGE) et commissaire de lʹexposition.
Le sommaire de l’émission
- Émission entièreUne nouvelle piste pour déterminer l’âge des traces de sang sur une scène de crime
Les brèves du jour
"Les plis au travers du temps": À la découverte des pionniers de lʹâge dʹor de la géologie alpine
Première liste rouge des araignées en France: 10% des espèces sont menacées
"Le club des anxieux qui se soignent": une BD pour tout savoir sur lʹanxiété - Une nouvelle piste pour déterminer lʹâge des traces de sang sur une scène de crimeUne étude publiée par lʹUniversité de Zurich dans la revue spécialisée "Drug Testing and Analysis" (13.04.23) met en avant une nouvelle méthode pour détecter lʹâge des traces de sang sur une scène de crime. Une petite molécule au nom curieux, la phénlylalanylalanine, produite lors de la dégradation des protéines du sang augmenterait avec le temps dans les traces du liquide physiologique investiguées.
Si lʹidée paraît intéressante, le Fonds national suisse de la recherche (FNS) admet lui-même que cette méthode est encore trop approximative pour permettre de développer un test médico-légal efficace. Trop de paramètres peuvent faire varier le taux de protéines dans le sang, comme les facteurs environnementaux qui entourent la tache de sang analysée, ou tout simplement la différence de composition du sang entre individus.
Anne Baecher en parle avec Céline Weyermann, professeure ordinaire en sciences forensiques à la Faculté de droit, des sciences criminelles et d'administration publique de lʹUniversité de Lausanne. - Les brèves du jourAnne Baecher présente, en bref, les dernières nouvelles du monde de la science et de la santé.
Au programme: "Didier Raoult défend son "étude observationnelle" sur lʹhydroxychloroquine", "Une transposition de lʹutérus dans la partie supérieure de lʹabdomen a été effectuée pour la première fois en Suisse" et "La méditation de pleine conscience favorise la prise de décisions lucides et raisonnables". - "Les plis au travers du temps": À la découverte des pionniers de lʹâge dʹor de la géologie alpineQui en Suisse nʹa jamais porté son regard à lʹhorizon en se demandant comment des montagnes aussi hautes avaient bien pu sortir de terre? Cette question a titillé les géologues pendant plus de deux siècles. Véritable "Âge dʹor de la géologie alpine", la période de 1780 à 1934 fait lʹobjet dʹune exposition à lʹUniversité de Genève "Les plis au travers du temps: Regards pionniers sur les Alpes" (du 15 mai au 26 juillet 2023).
Dans cette chronique Huma Khamis la découvre pour vous, en compagnie de Joël Ruch, professeur au Département des sciences de la terre de lʹUniversité de Genève (UNIGE) et commissaire de lʹexposition. - Première liste rouge des araignées en France: 10% des espèces sont menacéesPrès de 300 espèces dʹaraignées présentes en France, soit 10% dʹentre elles, sont exposées à un risque dʹextinction. Ce chiffre provient de la première "Liste rouge des araignées" réalisée par des expert.e.s du comité français de l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) et l'Office français de la biodiversité (OFB), et publiée par le Muséum dʹhistoire naturelle de Paris en avril 2023.
Pour en parler, Cécile Guérin a rencontré l'arachnologue Christine Rollard. Elle gère la collection des araignées au Muséum dʹhistoire naturelle à Paris. - "Le club des anxieux qui se soignent": une BD pour tout savoir sur lʹanxiétéDédramatiser lʹanxiété et comprendre en quoi consiste une thérapie, voici les buts de la bande dessinée "Le Club des anxieux qui se soignent" (Éditions Les Arènes, 2023). On y suit trois "angoissés" qui racontent le film de leur anxiété, dans leur vie quotidienne, jusque dans le cabinet du psychiatre. Une BD didactique et pour le moins utile puisquʹune personne sur cinq va connaitre des troubles anxieux dans sa vie.
Avec Frédéric Fanget, psychiatre, psychothérapeute et co-auteur de la BD. Un sujet de Stéphane Délétroz.
"Le Club des anxieux qui se soignent", Éditions Les Arènes, 2023.
Auteurices: Frédéric Fanget et Catherine Meyer
Dessinatrice: Pauline Aubry