Les vers luisants souffrent de la pollution lumineuse
Une étude publiée dans la revue spécialisée "Journal of Experimental Biology" (13.06.23) met en garde contre la pollution lumineuse sur les vers luisants. Comme leur nom lʹindique, ceux-ci brillent dans le noir et utilisent cette capacité pour trouver des partenaires sexuels ou de la nourriture. Face à la lumière constante imposée par les humains la nuit, leurs mécanismes de base ne sont plus utilisables et ces insectes voient leur population diminuer dʹannée en année.
Anne Baecher en parle avec Anne Freitag, entomologiste et conservatrice au Département de zoologie du Muséum cantonal des sciences naturelles.
Anne Baecher en parle avec Anne Freitag, entomologiste et conservatrice au Département de zoologie du Muséum cantonal des sciences naturelles.
Le sommaire de l’émission
- Émission entièreLes vers luisants souffrent de la pollution lumineuse
Les brèves du jour
Rêves et cauchemars: que disent-ils de notre santé mentale?
10 ans de CQFD: Sur les traces du zooplancton du Lac Léman - Les vers luisants souffrent de la pollution lumineuseUne étude publiée dans la revue spécialisée "Journal of Experimental Biology" (13.06.23) met en garde contre la pollution lumineuse sur les vers luisants. Comme leur nom lʹindique, ceux-ci brillent dans le noir et utilisent cette capacité pour trouver des partenaires sexuels ou de la nourriture. Face à la lumière constante imposée par les humains la nuit, leurs mécanismes de base ne sont plus utilisables et ces insectes voient leur population diminuer dʹannée en année.
Anne Baecher en parle avec Anne Freitag, entomologiste et conservatrice au Département de zoologie du Muséum cantonal des sciences naturelles. - Les brèves du jourAnne Baecher présente, en bref, les dernières nouvelles du monde de la science et de la santé.
Au programme: "Cancer du sein: les chances de survie continuent dʹaugmenter", "L'Université de Zurich se dote du premier institut de recherche "One Health" d'Europe" et "Une "tombe à vampires" du 19e siècle découverte lors de travaux routiers". - Rêves et cauchemars: que disent-ils de notre santé mentale?Dans ce dossier, Sarah Dirren sʹintéresse à la science des rêves… et des cauchemars. Ces derniers, si récurrents, peuvent être indicateurs dʹune dépression ou de troubles psychiques chez les jeunes. Les rêves très agités quant à eux, les TCSP (troubles du comportement en sommeil paradoxal), sont vraisemblablement le signe avant-coureur dʹune maladie dégénérative de type Parkinson dans le futur.
Plongée onirique dans la science des rêves et des cauchemars en compagnie de Jean-Baptise Maranci, médecin psychiatre, docteur en neurosciences, spécialiste des maladies du sommeil, chercheur au Netherlands Institute for Neuroscience, et Geoffroy Solelhac, chef de clinique au Centre dʹinvestigation et de recherche sur le sommeil (CIRS) du Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV), spécialiste des insomnies chroniques et des troubles respiratoires durant le sommeil. - 10 ans de CQFD: Sur les traces du zooplancton du Lac LémanÀ lʹoccasion des 10 ans de lʹémission CQFD, notre journaliste Cécile Guérin a emmené Salomé, 10 ans elle aussi, sur le laboratoire flottant "Léxplore" au large de la ville de Pully (VD) sur le Lac Léman, pour découvrir comment se déroule lʹétude du zooplancton.
Avec Marie Elodie Perga, professeure de limnologie (étude des lacs et des eaux douces) à lʹUniversité de Lausanne (UNIL), et de Nicolas Escoffier du laboratoire LACS de lʹUNIL.