Liszt ou son fantôme
Faussaires, épigones, fantômes, fils de, menuets tirés aux dés, opus apocryphes, exercices... sont-ils reconnaissables à l'oreille? À l'occasion de la parution de son livre "Les petits malins de la grande musique" (PUF), David Christoffel vous propose chaque matin un nouveau blind test pour sentir comment votre sensibilité musicale peut se libérer des fausses évidences. Aujourd’hui: Liszt ou son fantôme.
Victor Hugo appelait à ses tables tournantes un certain nombre de grands esprits. A coup de "oui frappe un coup·/·non frappe deux coups", le poète s’entretenait régulièrement avec Shakespeare et Molière par les techniques de spiritisme les plus courues dans les années 1850, il avait même composé sous la dictée de Mozart. Dans les décennies qui ont suivi, le medium Georges Aubert a joué du piano en étant habité par Mendelssohn. Et, dans les années 1960, la medium Rosemary Brown a composé des partitions sous la dictée d’une quinzaine de grands compositeurs, à commencer par Liszt. De là à pouvoir distinguer, à l’oreille, ce qui est de Liszt de ce qui a été dicté à la medium sous le nom de Liszt, nous allons faire le test. Vous entendez une musique composée par Liszt de son vivant, l’autre dicté par son fantôme.
Victor Hugo appelait à ses tables tournantes un certain nombre de grands esprits. A coup de "oui frappe un coup·/·non frappe deux coups", le poète s’entretenait régulièrement avec Shakespeare et Molière par les techniques de spiritisme les plus courues dans les années 1850, il avait même composé sous la dictée de Mozart. Dans les décennies qui ont suivi, le medium Georges Aubert a joué du piano en étant habité par Mendelssohn. Et, dans les années 1960, la medium Rosemary Brown a composé des partitions sous la dictée d’une quinzaine de grands compositeurs, à commencer par Liszt. De là à pouvoir distinguer, à l’oreille, ce qui est de Liszt de ce qui a été dicté à la medium sous le nom de Liszt, nous allons faire le test. Vous entendez une musique composée par Liszt de son vivant, l’autre dicté par son fantôme.
Programme musical
- Marc Antoine Charpentier Sans frayeur dans ce bois. Air pour voix et basse continue: Sans frayeur dans ce bois Léa Desandre, Thomas Dunford / Erato
- Johann Christian Bach Symphonie op. 6, no 6, en sol mineur: 1. Allegro David Zinman, Amsterdam Nederlands Kamerorkest / Newton Classics
- Fanny Mendelssohn Das Jahr = L'Année. 12 Pièces de caractère, pour piano: 4. Avril Lauma Skride / Sony Classical
- Hubert Parry Nonet pour flûte, hautbois, cor anglais, 2 clarinettes, 2 bassons et 2 cors, en si bémol majeur: 4. Allegro Capricorn, Anthony Lamb, Julian Farrell, Helen Keen, Michael Baines, Stephen Bell, Christopher O'Neal, Gareth Newman, Jean Owen, Katie Clemmow / Hyperion
- Constantino Ramones La embrazada del viento: La embrazada del viento Christina Pluhar, Vincenzo Capezzuto, L'Arpeggiata / Virgin Classics
- Anonyme (Equateur) Curi muyito: Curi muyito Peter Pontvik, Villancico / CPO
- Traditionnel, Jazeps Vitols Hushaby, hushaby bear cubs: Aija, zuzu (für Klavier solo) Arta Arnicane / Sony Music
- Erich Wolfgang Korngold Concerto pour violon et orchestre, en ré majeur: 1. Moderato nobile Jean-Jacques Kantorow, Liège Orchestre Philharmonique Royal, Laurent Korcia / Naïve
- Giuseppe Verdi, Francesco Maria Piave La Traviata. Opéra en 3 actes: Di Provenza il mar, il suol Zubin Mehta, Maggio Musicale Fiorentino / Orchestra, Kiri Te Kanawa, Silvia Mazzoni, Olga Borodina, Alfredo Kraus, Dmitri Hvorostovsky, Barry Banks, Roberto Scaltriti, Giorgio Gatti, Donato Di Stefano, Massimo La Guardia, Vito Roberti, Alessandro Calamai, Maggio Musicale Fiorentino / Coro, Marco Balderi / Philips
- John T. Williams Indiana Jones - Les aventuriers de l'arche perdue. Musique de film: Raiders March John T. Williams, Wiener Philharmoniker, Anne-Sophie Mutter / Deutsche Grammophon (Universal)
- Wolfgang Amadeus Mozart Amadeus. Bande originale du film (extrait). Symphonie no 25, en sol mineur (extrait): 1. Allegro con brio Neville Marriner, London Academy of St. Martin-in-the-Fields / Metronome
- Johann Sebastian Bach Partita pour piano, no 4, en ré majeur: 6. Menuett - 7. Gigue Murray Perahia / Sony Classical
- Traditionnel, Traditionnel, Philippe Bühler Berceuse de Noël, pour choeur a cappella: Berceuse de Noël Marie-Claude Chappuis, Lisa Stoll, Luca Pianca / Musicadorata
- Traditionneli rlandais, Traditionneli rlandais Will ye go to Flanders: Will ye go to Flanders A Nocte Temporis, Anna Besson, Sarah Ridy, Myriam Rignol, Loris Barrucand, Reinoud van Mechelen / Alpha Classics
- César Franck Sonate pour piano et violon, en la majeur: 2. Allegro David Lively, La Monnaie / Solistes, Tatiana Samouil / Cyprès
- Hyacinthe Jadin Quatuor à cordes, en fa mineur: 1. Allegro moderato Rasumovsky-Quartett, Frances Mason, Marilyn Taylor, Joy Hall, Christopher Wellington / ASV
- Albert Lortzing Zar und Zimmermann = Tsar et charpentier. Opérette en 3 actes: Ouvertüre Neville Marriner, London Academy of St. Martin-in-the-Fields / Philips
- Franz Liszt Etudes d'après Paganini, pour piano: 3. gis-Moll. La campanella Lang Lang / Sony Classical
- Giacomo Puccini, Giovacchino Forzano Gianni Schicchi. Opéra en 1 acte: O mio babbino caro. (Lauretta), I José Collado, London Philharmonia Orchestra, Montserrat Caballé / RCA
- Louis Vola Minor swing EMI, 1988