Marketing social et "nudging" pour un monde durable
En lien avec la 2e édition de la journée de réflexions et dʹactions sur la transition écologique organisée le 11 novembre 2023 par le "Centre Ecologique Albert Schweitzer" et la coordination du développement durable de lʹUniversité de Neuchâtel, le Professeur Valéry Bezençon, expert en marketing social à l'Université de Neuchâtel, explique l'impact du marketing social et du "nudging" dans notre transition écologique.
Ces outils subtils peuvent en effet guider nos comportements vers des choix plus respectueux de l'environnement.
Ces outils subtils peuvent en effet guider nos comportements vers des choix plus respectueux de l'environnement.
Le sommaire de l’émission
- Émission entièreAllô la terre: Yvan Maillard, responsable justice climatique à lʹEPER
Dossier: La résurgence inquiétante du climatoscepticisme
Chronique: Marketing social et "nudging" pour un monde durable - Allô la terre !La chronique de l'actualité de la terre.
Un tribunal suisse examine la possibilité dʹétablir la responsabilité dʹune entreprise pour sa contribution aux changements climatiques.
Au téléphone, Yvan Maillard, responsable justice climatique à lʹEPER, (lʹentraide protestante suisse) qui soutient, par une campagne de communication, la plainte climatique de quatre habitant.e.s de lʹîle indonésienne de Pari. - La résurgence inquiétante du climatoscepticismePhénomène que l'on croyait en diminution, le climatosceptisime connait un rebond impressionnant: il touche entre 30 et 40 % de la population en France et en Allemagne.
Pour comprendre ce phénomène pernicieux, nous explorons ses origines et les actions à entreprendre, avec Valentine Python, climatologue, élue écologiste vaudoise et membre du Conseil national suisse, Florian Cova, professeur assistant en philosophie et psychologie au Centre interfacultaire des sciences affectives de l'UNIGE et Augustin Fragnière, directeur adjoint du Centre de compétences en durabilité de l'Université de Lausanne. - Marketing social et "nudging" pour un monde durableEn lien avec la 2e édition de la journée de réflexions et dʹactions sur la transition écologique organisée le 11 novembre 2023 par le "Centre Ecologique Albert Schweitzer" et la coordination du développement durable de lʹUniversité de Neuchâtel, le Professeur Valéry Bezençon, expert en marketing social à l'Université de Neuchâtel, explique l'impact du marketing social et du "nudging" dans notre transition écologique.
Ces outils subtils peuvent en effet guider nos comportements vers des choix plus respectueux de l'environnement.