Le Premier ministre du gouvernement libyen d'unité nationale Abdul Hamid Dbeibah (à droite) reçoit le Premier ministre italien Giorgia Meloni lors de sa visite à Tripoli, en Libye, le 28 janvier 2023. Quelques jours plus tôt, elle s'était rendue à Alger (Algérie). Objectif de cette tournée nord-africaine: sécuriser l’approvisionnement en hydrocarbures de l'Italie, mais aussi évoquer la lutte contre la migration irrégulière et d’autres domaines de collaboration. [ITALIAN GOVERNMENT PRESS OFFICE/Keystone - FILIPPO ATTILI]

Méditerranée: unité et diversité (5/5)

La Méditerranée est une zone sous tension, entourée au nord par l’Union européenne et au sud par le monde arabo-musulman avec de profondes évolutions politiques le long de ses deux rives. Les paramètres sont nombreux: le rôle de la Turquie, d’Israël et du Liban, la présence navale américaine, la proximité de la mer Noire, du Caucase et de la Russie qui, depuis le début de la guerre en Ukraine, complique encore la donne géostratégique.

Avec l’Amiral Pascal Ausseur, Directeur général de la Fondation Méditerranéenne d’Études Stratégique basée à Toulon, au micro de Frédéric Pfyffer.


Photo: le Premier ministre du gouvernement libyen d'unité nationale Abdul Hamid Dbeibah (à droite) reçoit le Premier ministre italien Giorgia Meloni lors de sa visite à Tripoli, en Libye, le 28 janvier 2023. Quelques jours plus tôt, elle s'était rendue à Alger (Algérie). Objectif de cette tournée nord-africaine: sécuriser l’approvisionnement en hydrocarbures de l'Italie, mais aussi évoquer la lutte contre la migration irrégulière et d’autres domaines de collaboration. (© FILIPPO ATTILI /ITALIAN GOVERNMENT PRESS OFFICE/Keystone)
Méditerranée: unité et diversité (5/5)