Migration : une journée pour faire mémoire
On estime à 51'000 les personnes mortes depuis 1993 sur la route de la migration. La Journée des réfugiés leur rend hommage ce week-end en Suisse, notamment en lien avec les Eglises. Mais face à ce drame humain silencieux, que peuvent réellement les actions symboliques de solidarité? Le théologien Pierre Bühler met en lumière les défis associés à cette journée au micro de Matthias Wirz.
Le sommaire de l’émission
- Émission entièreCʹest une plante sacrée utilisée par les chamans dʹAmazonie depuis la nuit des temps. En Europe, lʹAyahuasca est à la mode depuis quelques années: ce puissant hallucinogène favoriserait la guérison intérieure et lʹapprofondissement spirituel. La plupart des retours sont positifs, mais il existe des expériences traumatisantes. Christine Mo Costabella a recueilli deux témoignages et lʹexpertise de lʹaddictologue Jacques Besson.
- Sommaire de l'émission
- Migration : une journée pour faire mémoireOn estime à 51'000 les personnes mortes depuis 1993 sur la route de la migration. La Journée des réfugiés leur rend hommage ce week-end en Suisse, notamment en lien avec les Eglises. Mais face à ce drame humain silencieux, que peuvent réellement les actions symboliques de solidarité? Le théologien Pierre Bühler met en lumière les défis associés à cette journée au micro de Matthias Wirz.
- LʹAyahuasca, porte du paradis ou de lʹenfer?Cʹest une plante sacrée utilisée par les chamans dʹAmazonie depuis la nuit des temps. En Europe, lʹAyahuasca est à la mode depuis quelques années: ce puissant hallucinogène favoriserait la guérison intérieure et lʹapprofondissement spirituel. La plupart des retours sont positifs, mais il existe des expériences traumatisantes. Christine Mo Costabella a recueilli deux témoignages et lʹexpertise de lʹaddictologue Jacques Besson.
- Chat GPT sʹinvite en religion (5/5)Lʹalgorithme Chat GPT convoque un ensemble dʹéléments récurrents liés aux pratiques et aux représentations associées au terme "religion". Avec quelles incidences? Au micro de Carole Pirker, le sociologue Olivier Glassey sʹinterroge ce soir notamment sur les sermons et vœux de mariage rédigés par cette intelligence artificielle.