Nina Childress, toujours et encore la peinture 1/5
Bonbons, cheveux, poils, tupperwares, savons, flou, visages, Sylvie Vartan, Patrick Juvet, tous ces sujets sont au coeur de la peinture de Nina Childress, artiste franco-américaine qui vit et travaille à Paris. Une peintre inclassable, virtuose et sans cesse en quête de faire vibrer lʹendroit où il se passe quelque chose dans la peinture.
Lʹartiste est née en 1960, en Californie, elle passera deux ans à Pasadena puis trois à New-York ; y repensant, elle se souvient dʹune enfance paradisiaque avec des parents ouverts, aimant la culture, expérimentant toutes sortes de formes dʹart ; toute cette matière va infuser plus tard le travail de la future peintre. Cette enfance subit une rupture avec le départ précipité avec sa mère - fraichement séparée du père américain - son frère et elle dans une banlieue française assez âpre.
Après un bac scientifique, elle fera le concours dʹentrée des Arts décoratifs de Paris, cʹest là quʹelle va rencontrer un de ses partner in crime créatif : Masto ; avec lui, et dʹautres, ce sera lʹaventure punk du groupe pluridisciplinaire Lucrate Milk, puis dès 1984 elle entrera dans le collectif Les frères Ripoulains qui seront pour elle des années de formation essentielles.
Cʹest en 1990 quʹelle choisira vigoureusement de prendre en main sa carrière solo, elle deviendra mère, traversera diverses turbulences liées à ce statut qui toujours encore prétérite les femmes artistes. Elle enseigne la peinture, aujourdʹhui aux Beaux-Arts de Paris, elle continue son travail personnel, et se fait repérer, notamment par Christian Bernard, ancien directeur du Mamco de Genève, qui lui donne la possibilité de réaliser dʹimportantes expositions personnelles. Depuis 2006, sa carrière prend de lʹélan et de lʹampleur.
Il y a peu un catalogue raisonné complètement déraisonnable montre lʹentier de son travail, sans angle mort, le livre sʹappelle: 1081 peintures ; en 2020, lʹartiste amie Fabienne Radi rédige une " autobiographie " de Nina Childress qui fera date.
En ce moment à voir jusquʹau 23 avril son exposition
Cils, poils, cheveux, Musée des Beaux-Arts de la Chaux-de-Fonds
Lʹartiste est née en 1960, en Californie, elle passera deux ans à Pasadena puis trois à New-York ; y repensant, elle se souvient dʹune enfance paradisiaque avec des parents ouverts, aimant la culture, expérimentant toutes sortes de formes dʹart ; toute cette matière va infuser plus tard le travail de la future peintre. Cette enfance subit une rupture avec le départ précipité avec sa mère - fraichement séparée du père américain - son frère et elle dans une banlieue française assez âpre.
Après un bac scientifique, elle fera le concours dʹentrée des Arts décoratifs de Paris, cʹest là quʹelle va rencontrer un de ses partner in crime créatif : Masto ; avec lui, et dʹautres, ce sera lʹaventure punk du groupe pluridisciplinaire Lucrate Milk, puis dès 1984 elle entrera dans le collectif Les frères Ripoulains qui seront pour elle des années de formation essentielles.
Cʹest en 1990 quʹelle choisira vigoureusement de prendre en main sa carrière solo, elle deviendra mère, traversera diverses turbulences liées à ce statut qui toujours encore prétérite les femmes artistes. Elle enseigne la peinture, aujourdʹhui aux Beaux-Arts de Paris, elle continue son travail personnel, et se fait repérer, notamment par Christian Bernard, ancien directeur du Mamco de Genève, qui lui donne la possibilité de réaliser dʹimportantes expositions personnelles. Depuis 2006, sa carrière prend de lʹélan et de lʹampleur.
Il y a peu un catalogue raisonné complètement déraisonnable montre lʹentier de son travail, sans angle mort, le livre sʹappelle: 1081 peintures ; en 2020, lʹartiste amie Fabienne Radi rédige une " autobiographie " de Nina Childress qui fera date.
En ce moment à voir jusquʹau 23 avril son exposition
Cils, poils, cheveux, Musée des Beaux-Arts de la Chaux-de-Fonds
Programme musical
- John Lennon Girl Apple, 2009
- Sergey Rakhmaninov Concerto pour piano et orchestre, no 3, en ré mineur: 3. Allegro Leif Ove Andsnes, Antonio Pappano, London Symphony Orchestra / Emi Classics
- Edvard Grieg Quatuor à cordes, en sol mineur: 1. Un poco andante - Allegro molto ed agitato Lawrence Dutton, Emerson String Quartet, David Finckel, Philip Setzer, Eugene Drucker / DG
- Kazochok Verve Music Group, 2002
Le sommaire de l’émission
- Émission entièreBonbons, cheveux, poils, tupperwares, savons, flou, visages, Sylvie Vartan, Patrick Juvet, tous ces sujets sont au coeur de la peinture de Nina Childress, artiste franco-américaine qui vit et travaille à Paris. Une peintre inclassable, virtuose et sans cesse en quête de faire vibrer lʹendroit où il se passe quelque chose dans la peinture.
Lʹartiste est née en 1960, en Californie, elle passera deux ans à Pasadena puis trois à New-York ; y repensant, elle se souvient dʹune enfance paradisiaque avec des parents ouverts, aimant la culture, expérimentant toutes sortes de formes dʹart ; toute cette matière va infuser plus tard le travail de la future peintre. Cette enfance subit une rupture avec le départ précipité avec sa mère - fraichement séparée du père américain - son frère et elle dans une banlieue française assez âpre.
Après un bac scientifique, elle fera le concours dʹentrée des Arts décoratifs de Paris, cʹest là quʹelle va rencontrer un de ses partner in crime créatif : Masto ; avec lui, et dʹautres, ce sera lʹaventure punk du groupe pluridisciplinaire Lucrate Milk, puis dès 1984 elle entrera dans le collectif Les frères Ripoulains qui seront pour elle des années de formation essentielles.
Cʹest en 1990 quʹelle choisira vigoureusement de prendre en main sa carrière solo, elle deviendra mère, traversera diverses turbulences liées à ce statut qui toujours encore prétérite les femmes artistes. Elle enseigne la peinture, aujourdʹhui aux Beaux-Arts de Paris, elle continue son travail personnel, et se fait repérer, notamment par Christian Bernard, ancien directeur du Mamco de Genève, qui lui donne la possibilité de réaliser dʹimportantes expositions personnelles. Depuis 2006, sa carrière prend de lʹélan et de lʹampleur.
Il y a peu un catalogue raisonné complètement déraisonnable montre lʹentier de son travail, sans angle mort, le livre sʹappelle: 1081 peintures ; en 2020, lʹartiste amie Fabienne Radi rédige une " autobiographie " de Nina Childress qui fera date.
En ce moment à voir jusquʹau 23 avril son exposition
Cils, poils, cheveux, Musée des Beaux-Arts de la Chaux-de-Fonds - L'entretien de Nina Childress 1 : Lʹenfance en deux tempsNina Childress peintre, née Christine Carol Childress, devenue Nina Kuss pendant ses années punk en France est née à Pasadena, en Californie en plein été de lʹannée 1960. Elle garde un souvenir idyllique de ces cinq premières années américaines, le goût du sucré et de lʹinsouciance, la découverte de lʹart et de la télévision; la rupture se fait lorsque sa mère se sépare du père et quitte New-York avec elle et son frère et vient sʹétablir dans la banlieue parisienne.