Nina Childress, toujours et encore la peinture 4/5
Bonbons, cheveux, poils, tupperwares, savons, flou, visages, Sylvie Vartan, Patrick Juvet. Tous ces sujets sont au cœur de la peinture de Nina Childress, artiste franco-américaine qui vit et travaille à Paris. Une peintre inclassable, virtuose et sans cesse en quête de faire vibrer lʹendroit où il se passe quelque chose dans la peinture.
Lʹartiste est née en 1961, en Californie. Elle passera deux ans à Pasadena puis trois à New-York dans une famille ouverte, passionnée par la culture qui expérimente toutes sortes de formes dʹart : de la peinture réaliste à lʹabstraction. Une matière qui infusera, quelques années plus tard, le travail de la future peintre.
A lʹâge de cinq ans, après la séparation de ses parents, Nina Childress déménage en France avec sa mère et son frère. Elle passe un bac scientifique, entre aux Arts décoratifs de Paris et rencontre un de ses " partner in crime " créatif : Masto. Avec lui, et dʹautres, ce sera lʹaventure punk du groupe pluridisciplinaire Lucrate Milk, avant une autre aventure collective, entre 1984 et 1987, au sein du groupe Les frères Ripoulin.
En 1990, elle décide de prendre en main sa carrière solo. Elle devient professeur dʹart et se fait repérer par Christian Bernard, ancien directeur du Mamco de Genève, qui lʹinvite, en 2009 et 2011, pour deux expositions personnelles qui lui permettent de gagner en visibilité et reconnaissance internationale. Depuis, son travail sʹexpose dans de nombreux muées et dans deux ouvrages parus en 2021. Le premier, " 1081 peintures ", est un catalogue raisonné complètement déraisonnable qui présente lʹentier de son travail, sans angle mort, alors que le second, " Une Autobiographie de Nina Childress ", est une passionnante biographie décalée rédigée par lʹartiste et amie Fabienne Radi.
Ses actualités :
" Nina Childress - Cils, poils, cheveux ", Musée des beaux-arts de La Chaux-de-Fonds, jusquʹau 23 avril 2023.
Paris, Galerie Art : Concept 13 mai-23 juillet 2023
Lʹartiste est née en 1961, en Californie. Elle passera deux ans à Pasadena puis trois à New-York dans une famille ouverte, passionnée par la culture qui expérimente toutes sortes de formes dʹart : de la peinture réaliste à lʹabstraction. Une matière qui infusera, quelques années plus tard, le travail de la future peintre.
A lʹâge de cinq ans, après la séparation de ses parents, Nina Childress déménage en France avec sa mère et son frère. Elle passe un bac scientifique, entre aux Arts décoratifs de Paris et rencontre un de ses " partner in crime " créatif : Masto. Avec lui, et dʹautres, ce sera lʹaventure punk du groupe pluridisciplinaire Lucrate Milk, avant une autre aventure collective, entre 1984 et 1987, au sein du groupe Les frères Ripoulin.
En 1990, elle décide de prendre en main sa carrière solo. Elle devient professeur dʹart et se fait repérer par Christian Bernard, ancien directeur du Mamco de Genève, qui lʹinvite, en 2009 et 2011, pour deux expositions personnelles qui lui permettent de gagner en visibilité et reconnaissance internationale. Depuis, son travail sʹexpose dans de nombreux muées et dans deux ouvrages parus en 2021. Le premier, " 1081 peintures ", est un catalogue raisonné complètement déraisonnable qui présente lʹentier de son travail, sans angle mort, alors que le second, " Une Autobiographie de Nina Childress ", est une passionnante biographie décalée rédigée par lʹartiste et amie Fabienne Radi.
Ses actualités :
" Nina Childress - Cils, poils, cheveux ", Musée des beaux-arts de La Chaux-de-Fonds, jusquʹau 23 avril 2023.
Paris, Galerie Art : Concept 13 mai-23 juillet 2023
Programme musical
- Patrick Juvet Faut pas rêver Barclay, 1995
- Nikolay Karlovich Metner Mélodies oubliées, pour piano: 6. Canzona serenata - 1. Danza col canto - 2. Danza sinfonica Dmitry Shishkin / Enr. RTS-ESPACE 2
- Georges Bizet Jeux d'enfants, pour 2 pianos. Version pour orchestre: 1. Marche (Trompette et tambour) 2. Berceuse (La poupée) 3. Impromptu (La toupie) 4. Duo (Petit mari, petite femme) 5. Galop (Le bal) Ernest Ansermet, Genève Orchestre de la Suisse Romande / Decca
Le sommaire de l’émission
- Émission entièreBonbons, cheveux, poils, tupperwares, savons, flou, visages, Sylvie Vartan, Patrick Juvet. Tous ces sujets sont au cœur de la peinture de Nina Childress, artiste franco-américaine qui vit et travaille à Paris. Une peintre inclassable, virtuose et sans cesse en quête de faire vibrer lʹendroit où il se passe quelque chose dans la peinture.
Lʹartiste est née en 1961, en Californie. Elle passera deux ans à Pasadena puis trois à New-York dans une famille ouverte, passionnée par la culture qui expérimente toutes sortes de formes dʹart : de la peinture réaliste à lʹabstraction. Une matière qui infusera, quelques années plus tard, le travail de la future peintre.
A lʹâge de cinq ans, après la séparation de ses parents, Nina Childress déménage en France avec sa mère et son frère. Elle passe un bac scientifique, entre aux Arts décoratifs de Paris et rencontre un de ses " partner in crime " créatif : Masto. Avec lui, et dʹautres, ce sera lʹaventure punk du groupe pluridisciplinaire Lucrate Milk, avant une autre aventure collective, entre 1984 et 1987, au sein du groupe Les frères Ripoulin.
En 1990, elle décide de prendre en main sa carrière solo. Elle devient professeur dʹart et se fait repérer par Christian Bernard, ancien directeur du Mamco de Genève, qui lʹinvite, en 2009 et 2011, pour deux expositions personnelles qui lui permettent de gagner en visibilité et reconnaissance internationale. Depuis, son travail sʹexpose dans de nombreux muées et dans deux ouvrages parus en 2021. Le premier, " 1081 peintures ", est un catalogue raisonné complètement déraisonnable qui présente lʹentier de son travail, sans angle mort, alors que le second, " Une Autobiographie de Nina Childress ", est une passionnante biographie décalée rédigée par lʹartiste et amie Fabienne Radi.
Ses actualités :
" Nina Childress - Cils, poils, cheveux ", Musée des beaux-arts de La Chaux-de-Fonds, jusquʹau 23 avril 2023.
Paris, Galerie Art : Concept 13 mai-23 juillet 2023 - L'entretien de Nina Childress 4 : Peindre, être mère, la galère des galeries et lʹenseignementLʹarrivée des enfants, en 1992 et 1998, complexifie pour Nina Childress les relations avec le monde des galeries ; elle vit des difficultés à exposer. À la fin des années 1990, elle commence à enseigner à lʹUniversité Paris 8, puis à lʹEcole nationale supérieure dʹart de Nancy. Tout en continuant à peindre, elle apprend à rédiger et à transmettre. En 2019, elle est nommée professeure de peinture aux Beaux-arts de Paris ; lʹoccasion pour nous de recevoir quelques conseils de lʹartiste à propos de peinture, de parler motifs, obsessions et de feuilleter quelques pages de son catalogue raisonné chronologique " 1081 Peintures " qui répertorie tout son travail.