On se jette à l'eau... de la Pointe de la Jonction à Genève
Le sommaire de l’émission
- Émission entière
- Invité fil bleu: Frédéric Ris, professeur de chirurgie viscérale aux HUGFrédéric Ris, chirurgien, professeur de chirurgie viscérale et vice-directeur du Centre du cancer aux Hôpitaux Universitaires de Genève (HUG), est lʹinvité de Maya Chollet dans "On se jette à lʹeau".
- Carte postale: La Pointe de la Jonction à GenèveLéa Bucher nous offre une description poétique de la Pointe de la Jonction à Genève, lieu magique où lʹon peut assister à la rencontre des eaux vertes du fleuve du Rhône avec celles, grises, de la rivière Arve.
- LʹAssociation pour la Reconversion Vivante des espaces (ARVe)Depuis sa fondation le 7 décembre 2008, lʹAssociation pour la Reconversion Vivante des espaces (ARVe) a pour but de réfléchir sur lʹavenir des friches urbaines situées en centre-ville de Genève (et alentours) et aux possibilités de les reconvertir en lieux culturels et sociaux mixtes.
Yves-Alain Cornu en parle avec Laura Napoleone, gérante de la buvette "À la Pointe", lʹun des projets de lʹassociation. Un sujet de Léa Bucher. - Le partage de lʹeau entre communes: lʹexemple de LongirodCertaines communes dépendent de leurs voisines pour sʹapprovisionner en eau chaque été. À Longirod, dans le district de Nyon, la quasi-totalité du réseau "dʹor bleu" est assuré grâce au village de Gimel situé à proximité. Mais cette situation comporte son lot de problèmes, notamment un arrêt de lʹarrivée de lʹeau dans le village si les tuyaux de déversement venaient à se fissurer ou se rompre. Comment Longirod se débrouillerait-elle alors?
Damien Richard, municipal chargé du Service des eaux de Longirod, en parle au micro dʹEmilien Verdon. - Interview de Julie Fäh, championne suisse de ski nautique, section slalomJulie Fäh est une jeune Morgienne qui rentre tout juste des Championnats du monde de ski nautique au Mexique. Elle est la seule européenne à avoir atteint les finales, du haut de ses 19 ans.
Une interview, skis aux pieds, en direct du Lac Léman. Par Léa Bucher. - Les légionelles, ces bactéries aquatiques qui menacent nos salles de bain... Et nos poumonsPrésentes dans les lacs et les rivières, les bactéries du genre legionella pneumophila, dites légionelles, peuvent aussi se propager dans les conduites dʹeau potable. Cʹest dʹailleurs entre 25°C et 45°C quʹelles se développent le mieux.
Elles prolifèrent facilement dans les milieux aquatiques artificiels, comme les systèmes dʹair conditionné, les climatisations, les pommeaux de douche ou encore les jacuzzis. Lors de l'inhalation par l'humain de microgoutelettes contenant les bactéries - provenant d'une de ces sources d'eau artificielles - les légionelles risquent de provoquer la légionellose, une pneumonie grave qui pourtant peut être prévenue avec des gestes simples.
Depuis sa salle de bain, Sophie Bontemps, conseillère en santé publique au Secteur "Maladies transmissibles" du Service du médecin cantonal genevois, partage ses astuces pour éviter une contamination, au micro de Bastien Von Wyss.