Le sommaire de l’émission
- Émission entière
- Invité fil bleu: Sébastien Humbert, ingénieur en environnementSébastien Humbert, ingénieur en environnement, expert en bilan écologique, spécialiste en cycle de vie et élu Vert Libéraux, est l'invité de Tristan Miquel.
- Carte postale: le port de La Tour-de-PeilzMaya Chollet a réalisé une carte postale sonore en arrivant au port de La Tour-de-Peilz.
- Pourquoi certaines plages du Léman sont-elles en sable?Le lac Léman possède de nombreuses plages. La majorité dʹentre elles sont constituées de galets, mais certaines sont en sable.
Emilien Verdon essaye de comprendre pourquoi avec son invité Robin Marchant, conservateur de géologie au Museum des sciences naturelles à Lausanne. - Des nouvelles du portYves-Alain Cornu se balade sur le port de La Tour-de-Peilz avec son micro.
- Obus et moules quaggasLe lac Léman est rempli de milliards de moules quaggas. Des moules qui posent quelques problèmes aux canalisations des communes, notamment à Corseaux. Face à cette invasion, on sort l'artillerie lourde.
Maya Chollet suit Olivier Paschoud, chef du service technique au Service intercommunal de gestion des eaux (SIGE) de la Riviera vaudoise, dans les entrailles des canalisations de la commune de Corseaux. - Cryothérapie sur les quaisUne eau à 3 degrés, ça peut refroidir l’idée de se baigner. Pourtant, la thérapie par le bain froid est à la mode. De plus en plus de baigneurs et baigneuses piquent une tête dans le Léman en plein hiver. Mais cette pratique nécessite de la prudence.
C’est pourquoi Sébastien Haemmerli veut l’encadrer. Il organise des initiations à la cryothérapie, y compris l’été par des bains en extérieur dans des baignoires remplies de glaces, déposées à la vue de tous au bord du lac à Vevey. Décryptage et test en direct du bain à 3 degrés.
En direct d'une bassine remplie de glace sur les quais entre Vevey et La Tour-de-Peilz, Thibaut Clémence tente la cryothérapie en plongeant dans une baignoire remplie de glaçons. - À la découverte de l'île aux oiseauxÀ Préverenges, lʹÎle aux oiseaux a accueilli plus de 250 espèces dʹoiseaux migrateurs depuis 2002. Ce refuge leur permet de se reproduire en toute sérénité. Un autre projet similaire est en cours de réalisation au bord du Lac Léman.
Emilien Verdon rencontre Lionel Maumary, ornithologue et responsable du projet "Île aux oiseaux".