Le sommaire de l’émission
- Émission entière
- Invité fil bleu: Lionel Fontannaz, météorologueEmilien Verdon rencontre Lionel Fontannaz, météorologue à MétéoSuisse. Il est également connu à la télévision, puisqu'il présente la Météo sur la RTS.
- Carte postale: Porteous et son collectifQuentin Bohlen part à la découverte de Porteous, au bord du Rhône. Dans cette ancienne station d'épuration transformée en centre culturel alternatif et autogéré, il rencontre Samantha et Gahla, membres du collectif Porteous.
- Les pompiers sauveteurs du RhôneMaya Chollet monte sur le bateau des pompiers du Rhône pour en apprendre plus sur leur mission. Elle y rencontre Yann Weber, responsable de la brigade aquatique du Service d'incendie et de secours (SIS).
- Reportage au Lac des VernesÀ Meyrin, le Lac des Vernes est le seul lac situé entièrement sur le canton de Genève. Il a été créé artificiellement pour réguler les crues d’un ruisseau voisin en cas de gros orage. Par Ainhoa Ibarrola.
- Visite des égoûts de NyonQuel est le chemin des eaux usées dans nos villes? Combien de temps mets l’eau de votre douche pour arriver à la station d’épuration?
Bastien von Wyss visite les égoûts nyonnais et découvre le cheminement de l’eau qui fait des allers-retours sous nos pieds, avec ses guides Philippe Maag et Julien Pelouas. - Un tsunami sur le LémanEn l’an 563, en raison de l’effondrement d’un pan de montagne, le Léman connut un tsunami dévastateur, aujourd’hui appelé le Tauredunum. Une vague de 10 mètres à Lausanne et 8 mètres à Genève. Heureusement, à l’époque, le littoral était moins développé.
Aujourd’hui, les risques d’un tsunami sont identiques, mais les dégâts seraient décuplés. Plus d’un million de personnes seraient concernées, contre 100'000 en 563.
Stéphanie Girardclos, la géologue qui a prouvé l’existence du Tauredunum, expose les risques actuels d’un nouveau tsunami et les conséquences d’un tel évènement au micro de Thibaut Clémence.