Le sommaire de l’émission
- Émission entière
- Invitée fil bleu: Nabila MokraniEn direct des marais de Sionnet, Léa Bucher interview Nabila Mokrani, cuisinière et médiatrice culturelle au Musée d'ethnographie de Neuchâtel.
- Carte postale: les marais de SionnetDans les marais de Sionnet, un site ornithologique situé entre Meinier et Choulex dans la campagne genevoise, Tristan Miquel balade son micro.
Il reçoit ensuite l'ingénieur en environnement Christian Meisser. Enfant du coin, il est membre du comité du Groupe Ornithologique du Bassin Genevois GOBG. Il travaille au bureau Viridis Environnement sàrl, impliqué dans le projet de renaturation du site il y a 20 ans et dans divers projets en cours pour sa gestion. - Les enjeux mondiaux de l'eau: rendez-vous à l'Organisation météorologique mondialeBien que l’accès à l’eau potable soit considéré comme un droit fondamental par l’ONU, un tiers de la population mondiale en est privée, une situation qui entraîne une mortalité très importante.
Christian Bréthaut, professeur associé à l’Université de Genève, dresse le panorama au micro de Bastien von Wyss. - Les enjeux mondiaux de l'eau: rendez-vous au CICRAinhoa Ibarrola se rend au siège du CICR, la croix-rouge internationale où une équipe est spécialement dédiée à la question de l’eau dans les pays en situation de conflit.
Elle y rencontre Guillaume Pierrehumbert, chef de l’unité Eau et Habitat au CICR. - La renaturation des marais de Sionnet, un projet unique en EuropeTristan Miquel rencontre deux acteurs clés de la nouvelle vie des marais de Sionnet, Franck Pidoux chef de service à l'Office cantonal de l'eau à Genève ainsi qu'au Service du lac, de la renaturation des cours d'eau et de la pêche, et Yannick Dupraz, paysan céréalier impliqué dans le projet de renaturation et les réseaux agro-environnementaux (RAE).
- Installation de géothermie à SatignyQuentin Bohlen se rend à Satigny où il découvre une installation de géothermie. Michel Meyer, responsable géothermie aux SIG, explique le fonctionnement de l'énergie géothermique.
- La Renouée du Japon, une plante exotique indésirable dans le lac LémanThibaut Clémence se rend à Versoix, au bord du lac Léman, où des bénévoles arrachent la Renouée du Japon, une plante exotique qui menace la biodiversité.
Olivier Goy, coordinateur de l’association pour la sauvegarde du Léman qui gère l’opération "Halte aux Renouées", est son invité.