Pâques, aspirine et jeux de rôle
La grippe aviaire, des œufs et des mathématiques
Quelquʹun a-t-il une aspirine ?
Des joueurs·euses de jeux de rôle en ligne souffrent dʹanxiété sociale
Quelquʹun a-t-il une aspirine ?
Des joueurs·euses de jeux de rôle en ligne souffrent dʹanxiété sociale
Le sommaire de l’émission
- Émission entièreLa grippe aviaire, des œufs et des mathématiques
Quelquʹun a-t-il une aspirine ?
Des joueurs·euses de jeux de rôle en ligne souffrent dʹanxiété sociale - La grippe aviaire, des œufs et des mathématiquesDans un premier temps, en ce lundi de Pâques, Sarah Dirren rendra hommage aux gallinacées du grand air à cause de lʹépidémie mondiale de grippe aviaire. Avec Barbara Wieland, docteure en médecine vétérinaire, épidémiologiste et directrice de lʹinstitut suisse de virologie et d'immunologie.
Ensuite, Jérôme Gavin, mathématicien et enseignant au Collège Voltaire à Genève nous aidera à déterminer sʹil existe une formule mathématique universelle pour décrire un œuf de poule. Il se trouve que oui… Plus dʹinformations avec ce sujet pascal par excellence. - Quelqu'un a-t-il une aspirine ?L'acide acétyl-salicylique, dit '"Aspirine", c'est d'abord une marque devenue le médicament le plus populaire du XXème. Huma Khamis a donc enquêté sur l'histoire de ce petit cachet blanc et fait le point sur les essais cliniques des médicaments d'aujourd'hui auprès de Caroline Samer, médecin cheffe du service de toxicologie et de pharmacologie des Hôpitaux universitaires de Genève, et professeure de pharmacologie à l'Université de Genève.
Un sujet dʹHuma Khamis pour Micro sciences. - Des joueurs·euses de jeux de rôle en ligne souffrent dʹanxiété socialeIl arrive souvent que les joueurs·euses de jeux de rôle en ligne souffrent dʹanxiété sociale. Une étude lausannoise qui débute aimerait déterminer si reproduire ces jeux autour dʹune table pourrait apaiser ces symptômes.
Avec Joël Billieux, professeur associé de psychologie clinique à lʹUniversité de Lausanne et chercheur au Centre du jeu excessif au Centre hospitalier universitaire vaudois, et instigateur de cette étude avec Jonathan Bloch, chargé de recherche dans ce même institut de psychologie. Ils recrutent encore des participants·es pour lʹétude. Lien ci-dessous pour sʹinscrire.
Une chronique de Silvio Dolzan.