PIXELS – La technologie nous aidera-t-elle pour le climat ?
Nouvelle diffusion du 28 janvier 2023
Et si des solutions numériques nous permettaient de lutter contre le réchauffement climatique? Les idées foisonnent, mais il nʹest pas certain quʹelles nous dispensent de changer notre façon de vivre. Par Anouch Seydtaghia
Et si des solutions numériques nous permettaient de lutter contre le réchauffement climatique? Les idées foisonnent, mais il nʹest pas certain quʹelles nous dispensent de changer notre façon de vivre. Par Anouch Seydtaghia
Le sommaire de l’émission
- Émission entière
- Lʹarchive – Le Père LachaiseVéronique Raboud, notre documentaliste à la RTS, nous emmène à Paris, au Père Lachaise. Un cimetière très connu pour les illustres personnages qui y reposent. Cette archive de Radio Lausanne, datée de 1947, met en lumière le travail de son conservateur, Monsieur Lacroix. Une passion plus qu'un travail, et surtout, pour ce "gardien" des lieux, une volonté de faire régner le respect des âmes à lʹheure où déjà, dans les années 40, visiteurs et touristes sont nombreux.
- Ici la Suisse – Une crèche entre lapins et petits poisNouvelle diffusion du 15 mai 2023
Deux animatrices de crèches, un couple de fermiers, il nʹen fallait pas plus pour créer une crèche comme il nʹen existe pas encore en Suisse: à la ferme. Les enfants y ont leur propre potager, plus expérimental que productif, ils côtoient lapins et poules, ils peuvent se dépenser sur de grands espaces. Nous sommes à la Libellule, dans le Jura Bernois et Célia Bertholet nous sert de guide. - VQ – Je suis interprète pour la policeDepuis 1992, Anne met ses compétences linguistiques au service de la police cantonale vaudoise en tant quʹinterprète. Grâce à un papa anglais et sa vie passée en partie en Colombie, cette septuagénaire a deux langues maternelles: lʹanglais et lʹespagnol. À Théo Chavaillaz, Anne explique quʹil ne suffit pas de traduire comme on traduirait un document ; il faut comprendre, décrypter… interpréter!
- Les Autres – L'art de Cesare LucchiniSabrina Faller, notre correspondante en Suisse italienne, présente l'artiste tessinois Cesare Lucchini. Jusqu'au 25 juin 2023, le Musée d'art de Mendrisio propose une anthologie qui traverse lʹœuvre de cet artiste bourlingueur qui a vécu dans plusieurs villes en Italie, puis en Allemagne avant de revenir à ses racines. Ses œuvres, monumentales, sont comme des cris, inspirées de l'actualité de son époque: les migrations, la guerre.
- La Pépite – "Hard Days Are Gone" de Dan SanWilly Dezelu, responsable de la programmation musicale sur La 1ère, présente le titre "Hard Days Are Gone", extrait de "Grand Salon", le dernier album du groupe belge Dan San. De la pop sophistiquée, des arrangements travaillés pour un son que lʹon pourrait imaginer tout droit sorti des années soixante et septante.
- Au goût du jour – La pomme de terreC'est la compagne de repas frugaux, mais on lʹassocie aussi aux mets les plus complexes. La pomme de terre est au goût du jour. Des chips jusqu'au parmentier haut de gamme, le tubercule peut sublimer toutes sortes d'apprêts. La patate est à savourer avec des pans d'histoire, des chansons et des anecdotes. Une pomme de terre assaisonnée dans la chronique de Pierre-Etienne Joye.
- Le journal des sportsPar Grégoire Perroud
- 180 degrés – De bibliothécaire à recueilleuse de récits de vieDans une première vie, Evelyne Mertens a été bibliothécaire. Un métier quʹelle découvre à lʹadolescence. Depuis 2018, elle est recueilleuse de récits de vie. Un métier tout en sensibilité centré sur lʹécoute et la capacité de retranscrire par écrit lʹhistoire qui lui a été confiée oralement. Ce qui a poussé Evelyne Mertens à quitter un métier quʹelle aime pour se lancer dans cette aventure, cʹest son goût pour les histoires justement. Et le regret de nʹavoir pas recueilli celle de son grand-père avant son décès. Par Muriel Mérat
https://www.evelynemertens.com - L'invité – Les ados en quête dʹabdosDe plus en plus de jeunes sʹinscrivent dans des fitness dans le but de se fabriquer une musculature et ressembler, pour certains, à leurs idoles, influenceurs ou influenceuses. Le côté négatif: le risque de faire des exercices peu adaptés à un jeune squelette en pleine croissance. Le côté positif: amener les jeunes à faire du sport à une époque où on se plaint de leur trop grande sédentarité. Fabien Ohl, sociologue du sport, rappelle que le muscle comme repère dʹidentité, dʹaffirmation de soi, ce nʹest pas nouveau. Stéphane Tercier, médecin du sport, du Centre SportAdo au CHUV, pointe quant à lui lʹimportance de lʹaccompagnement dans lʹexercice physique.
Chroniqueuse: Sarah Dirren - La revue de presseLa société suisse vue et lue à travers la presse romande et alémanique. Par Sandra Zimmerli
- D'un monde à l'autre - LʹIA à lʹaune de la géopolitiqueLʹintelligence artificielle, sous toutes ses formes, interpelle, séduit, inquiète. Il en est de même au niveau politique. Plusieurs pays ont légiféré par exemple contre lʹusage de Chat GPT, comme lʹItalie. Dʹautres se targuent de leur avance sur les autres nations en matière dʹIA, comme l'illustre la féroce concurrence USA-Chine. LʹIA, nʹest pas un refrain dʹavenir. Cʹest déjà aujourdʹhui, on le voit notamment avec les technologies utilisées dans le conflit en Ukraine, les drones comme les cyber-attaques. Par Roberto De Primis, notre expert en géopolitique.
- Ecrans – "Besoin dʹamour"Marco Delgado, Marc Guttman de son vrai nom, a fait carrière dans le porno. Une modeste carrière, besogneuse, qui touche à sa fin. Pour arrondir ses fins de mois, il travaille comme videur dans un pub où il sʹadonne à sa principale activité, la boisson. Mais depuis quelques temps, Marco est pris dʹétranges malaises, il sʹeffondre pour un oui ou pour un non, tombe inanimé, comme foudroyé. Après avoir étudié son cerveau, on lui diagnostique un bien étrange et rare mal... Marco a besoin dʹamour. Sʹil ne trouve pas cet amour, si on ne lʹaime pas, un jour il sʹeffondrera et ne se relèvera pas. Par Pascal Bernheim.
À découvrir sur OCS
Comédie romantique - PIXELS – La technologie nous aidera-t-elle pour le climat ?Nouvelle diffusion du 28 janvier 2023
Et si des solutions numériques nous permettaient de lutter contre le réchauffement climatique? Les idées foisonnent, mais il nʹest pas certain quʹelles nous dispensent de changer notre façon de vivre. Par Anouch Seydtaghia - Samedi chez vous – Nicolas Akladios, vice-président de la SIEA et fondateur de Swiss Gamers NetworkLaurent Dormond vous emmène à la rencontre de Nicolas Akladios, vice-président de la SIEA (Swiss Interactive Entertainment Association) et fondateur de Swiss Gamers Network, une association qui fait de la prévention autour du jeu vidéo.