Pour le psychologue Renaud Evrard, les tables qui tournent, les fantômes, ou autres manifestations ésotériques, doivent être considérés comme des objets de science à part entière. [Depositphotos - Photocreo]

Plongée dans le monde du paranormal

Dans cette émission, Sarah Dirren nous emmène dans le vaste monde du paranormal. Fantômes, télépathie, psychokinèse ou encore mort imminente, autant de phénomènes mystérieux qui nous sont décryptés par notre invité Renaud Evrard, psychologue clinicien, enseignant chercheur à lʹUniversité de Lorraine et auteur du livre "Les phénomènes inexpliqués" (humenSciences, 2023).

Pour lui, les tables qui tournent, les esprits frappeurs, ou autres manifestations ésotériques, des croyances souvent clivantes, doivent être considérés comme des objets de science à part entière.

Les études montrent que 50 à 70% des occidentaux croient à lʹexistence dʹau moins un phénomène paranormal. En revanche seule une poignée de scientifiques (500 personnes tout au plus dans le monde) traitent de ces questions dʹune manière rigoureuse. Le chemin est encore long mais pour ce psychologue clinicien, il nʹy a pas de doute: la parapsychologie est une science à prendre au sérieux.
Plongée dans le monde du paranormal