Lithographie en couleur de l'artiste Cândido da Silva représentant les événements révolutionnaires de la nuit du 3 octobre 1910 qui ont conduit à la proclamation de la République portugaise. Deux jours plus tard, le 5 octobre 1910, le jeune roi Manuel II s'exile en Angleterre. Après plusieurs années d'instabilité politique marquées par des luttes de travailleurs, des tumultes, des homicides politiques et des crises financières, l'armée prend le pouvoir en 1926.

Portugal, de la dictature à la démocratie (1/5)

Au Portugal, le 25 avril 1974, la révolution des Œillets balaie en une journée le salazarisme, du nom du dictateur Salazar, qui aura développé l’un des plus longs régimes autoritaires qu'a connu l’Europe au XXe siècle.
Pour obtenir quelques clés de compréhension, il faut remonter le temps et parcourir le XIXe siècle, essentiel pour mieux appréhender le Portugal d'aujourd’hui. Laurent Huguenin-Elie a rencontré Yves Léonard, historien, spécialiste du Portugal contemporain, auteur de "Salazarisme et fascisme", "Histoire du Portugal contemporain" (Chandeigne) et "Histoire de la nation portugaise" (Tallandier).

Illustration: lithographie de l'artiste Cândido da Silva représentant les événements révolutionnaires de la nuit du 3 octobre 1910 qui ont conduit à la proclamation de la République portugaise. Deux jours plus tard, le 5 octobre 1910, le jeune roi Manuel II s'exile en Angleterre. Après plusieurs années d'instabilité politique marquées par des luttes de travailleurs, des tumultes, des homicides politiques et des crises financières, l'armée prend le pouvoir en 1926.
Portugal, de la dictature à la démocratie (1/5)