Prise de terre
Allô la terre, terrils, les 40 ans de "La Salamandre"
Le sommaire de l’émission
- Émission entièreAllô la terre, terrils, les 40 ans de "La Salamandre"
- Allô la terre !La chronique de l'actualité de la terre.
Au téléphone, Fanny Eternod, porte-parole de Greenpeace Suisse, à propos de lʹannonce par lʹaéroport dʹAmsterdam dʹinterdire dʹici la fin de lʹannée 2025, les vols de nuits et les jets privés. - Terrils, une montagne de biodiversitéVestiges de l'exploitation minière, les terrils, ces collines artificielles façonnées par les déblais de 3 siècles dʹexploitation minière dans le nord de la France, sont devenus des îlots de nature avec une biodiversité exceptionnelle.
Il en reste aujourd'hui environ 200 et certains sont même inscrits au Patrimoine Mondial de l'Unesco au titre de "paysage culturel évolutif vivant".
Gaëtan Grembert, coordinateur pédagogique à la Maison de l'environnement à Hénin-Beaumont, a guidé Jihane Bergaoui sur les pentes parfois brûlantes, car encore en combustion, de ces vestiges industriels. - Les 40 ans de "La Salamandre"Lucile Solari reçoit Julien Perrot, le fondateur et directeur de la célébrissime Revue des "curieux de nature" qui fête cette année ses 40 ans.
Fondée en 1983 par un petit garçon de 11 ans qui voulait partager son émerveillement face à la nature, "La Salamandre" est devenue un écosystème éditorial avec, outre la revue trimestrielle, une déclinaison pour les plus jeunes avec "La Petite Salamandre", une maison dʹédition, de production de documentaire et un Festival annuel de la Nature.