Quand la grossesse modifie le cerveau et lʹodorat des futures mères
Selon une étude menée par lʹUniversité de Bâle, le cerveau des futures mères, en tout cas chez les souris, subit un remodelage des nerfs (création de nouveaux nerfs) liés à lʹolfaction pendant la grossesse. Un mécanisme primordial dans le monde animal, puisque les parents reconnaissent leurs enfants via lʹodorat. Fait encore plus étonnant, ces nerfs nouvellement créés disparaissent quand les enfants atteignent lʹâge adulte. Les résultats de cette étude sont à retrouver dans la revue Science (23.11.23).
Avec Zayna Chaker, post-doctorante au Biozentrum de lʹUniversité de Bâle et première autrice de lʹétude. Un sujet de Sarah Dirren.
Avec Zayna Chaker, post-doctorante au Biozentrum de lʹUniversité de Bâle et première autrice de lʹétude. Un sujet de Sarah Dirren.
Le sommaire de l’émission
- Émission entièreQuand la grossesse modifie le cerveau et lʹodorat des futures mères
Les brèves du jour
Et si les médicaments du futur venaient de la forêt boréale?
Des livres écrits par des médecins pour expliquer les maladies aux enfants - Quand la grossesse modifie le cerveau et lʹodorat des futures mèresSelon une étude menée par lʹUniversité de Bâle, le cerveau des futures mères, en tout cas chez les souris, subit un remodelage des nerfs (création de nouveaux nerfs) liés à lʹolfaction pendant la grossesse. Un mécanisme primordial dans le monde animal, puisque les parents reconnaissent leurs enfants via lʹodorat. Fait encore plus étonnant, ces nerfs nouvellement créés disparaissent quand les enfants atteignent lʹâge adulte. Les résultats de cette étude sont à retrouver dans la revue Science (23.11.23).
Avec Zayna Chaker, post-doctorante au Biozentrum de lʹUniversité de Bâle et première autrice de lʹétude. Un sujet de Sarah Dirren. - Les brèves du jourSarah Dirren présente, en bref, les dernières nouvelles du monde de la science et de la santé.
Au programme: "La richesse de la voix humaine au-delà de la parole", "Même sans neurones ni cerveau, les bactéries ont une mémoire" et "Des levures alimentaires contre l'inflammation intestinale". - Et si les médicaments du futur venaient de la forêt boréale?a forêt boréale, ou "Taïga", est la plus vaste continuité boisée au monde. Elle relie le Canada, lʹAlaska, la Russie, la Finlande, lʹEcosse ou encore la Chine. Et à lʹintérieur de ce gigantesque biome terrestre et feuillu, se cachent des plantes dont les molécules permettraient le développement de nouveaux traitements contre toutes sortes de maladies.
Tristan Miquel sʹest rendu à lʹUniversité du Québec à Chicoutimi (UQAC), là où des plantes des forêts canadiennes sont analysées dans lʹespoir dʹen faire des médicaments tels que des antibactériens ou des anticancéreux.
Avec André Pichette, professeur et chercheur en chimie des produits naturels à lʹUQAC, directeur du Laboratoire dʹanalyse et de séparation des essences végétales et co-directeur du Centre de recherche sur la boréalie, et Marie Frissard, doctorante en chimie des produits naturels à lʹUQAC.
Une réalisation sonore de Jean-Daniel Mottet. - Des livres écrits par des médecins pour expliquer les maladies aux enfantsIl nʹest pas toujours facile de trouver les bons mots pour parler de la maladie et de tout ce qui lʹentoure aux enfants. Deux médecins ont donc décidé de le faire pour nous. Elles ont écrit et dessiné les deux premiers volumes dʹune collection destinée aux 4-10 ans: "Isabelle à la varicelle" et "Arthur a une fracture", à retrouver sur le site "Jʹai une maladie".
La médecin Manon Gay-Crosier et la chirurgienne Anna Schuler parlent de leurs nouveaux livres au micro de Stéphane Délétroz.