Que va devenir le bois tombé après la tempête du 24 juillet ?
Les vents qui ont balayé les montagnes neuchâteloises le 24 juillet dernier ont endommagé ou arraché 35'000 arbres. Les parcs de la Chaux-de-fonds ont été détruits à plus de 90%. Le bilan est bien plus lourd que celui de la tempête Lothar en 1999. Que vont devenir les 60'000 m3 de bois ? Seront-ils utilisés pour le bois de chauffage ? Y aura-t-il un impact à la baisse sur le prix ?
Les réponses de Pierre Alfter, ingénieur forestier, chef de la section forêt au sein du service de la faune, des forêts et de la nature du canton de Neuchâtel. Par Frédérique Volery.
Les réponses de Pierre Alfter, ingénieur forestier, chef de la section forêt au sein du service de la faune, des forêts et de la nature du canton de Neuchâtel. Par Frédérique Volery.
Le sommaire de l’émission
- Émission entièreAssurances, conso, nouvelles technologies… "On en parle" vous oriente dans tout ce qui fait votre quotidien.
- Plans de mobilité scolaireDepuis la semaine dernière, tous les écoliers de Suisse ont repris le chemin de l’école.
Plusieurs communes ont eu recours aux plans de mobilité scolaire pour sécuriser les déplacements autour des écoles. Originalité de cette démarche: elle est participative, et donne la parole aux enfants.
Un sujet de Laurence Froidevaux, avec le témoignage de Mirjam Ballmer, conseillère communale pour la ville de Fribourg, en charge de la Direction des écoles. - Que va devenir le bois tombé après la tempête du 24 juillet ?Les vents qui ont balayé les montagnes neuchâteloises le 24 juillet dernier ont endommagé ou arraché 35'000 arbres. Les parcs de la Chaux-de-fonds ont été détruits à plus de 90%. Le bilan est bien plus lourd que celui de la tempête Lothar en 1999. Que vont devenir les 60'000 m3 de bois ? Seront-ils utilisés pour le bois de chauffage ? Y aura-t-il un impact à la baisse sur le prix ?
Les réponses de Pierre Alfter, ingénieur forestier, chef de la section forêt au sein du service de la faune, des forêts et de la nature du canton de Neuchâtel. Par Frédérique Volery. - Guichet: La collectionnite«Au secours, j’ai la collectionnite !» Taille-crayon, flacon de parfum, maquette en lego ou cuillères en bois … ou objets plus insolites. Le guichet du jour est consacré aux collectionneuses et collectionneurs.
On en parle ouvre son guichet sur la collectionnite, ce mardiaoût de 9h à 10h sur la 1ère avec Olga Britschgi, historienne de l'art,responsable des assurances "Art" en Suisse romande chez l’assureur Helvetia et Isabelle Raboud - Schüle, ethnologue, ancienne directrice du musée gruérien de Bulle.
Un sujet de Xavier Bloch