Question minute: séparation et enfants
Lors d'une séparation, qui a la garde des enfants? Comment est-elle établie?
Anne Reiser, avocate spécialisée en droit de la famille, répond à Marie Tschumi.
Anne Reiser, avocate spécialisée en droit de la famille, répond à Marie Tschumi.
Le sommaire de l’émission
- Émission entièreAssurances, conso, nouvelles technologies… "On en parle" vous oriente dans tout ce qui fait votre quotidien.
- Nuisances sonores sur les lacsLa belle saison attire les adeptes de navigation sur les plans d’eau. Des pratiques qui posent parfois des problèmes de cohabitation entre les différents usagers. Y a-t-il des limitations sonores pour les canots à moteur comme c’est le cas sur les routes? Quelles sont les bonnes pratiques sur les lacs pour naviguer en toute sécurité?
Le point avec Steve Guilland, sergent à la brigade du lac de la police cantonale vaudoise à Ouchy. Il est l'invité de Frédérique Volery. - Une histoire des produits menstruels (2/4): serviettes jetables et technowashingDans son livre "Une histoire des produits menstruels", Jeanne Guien - docteure en philosophie, auteure dʹune thèse sur la notion dʹobsolescence et chercheuse spécialisée en histoire industrielle - enquête sur le consumérisme, lʹhistoire des serviettes et des tampons jetables et par la même occasion le ʹʹdressageʹʹ des corps féminins.
Pendant longtemps, les serviettes hygiéniques n'étaient pas pratiques à porter. Il faudra attendre les années 1970 et lʹapparition de la bande adhésive pour pouvoir fixer sa serviette sur son slip. En revanche, dʹautres innovations étaient discutables.
Une série de Muriel Mérat.
A lire:
Une histoire des produits menstruels, éditions Divergences, 2023
Le consumérisme à travers ses objets, éditions Divergences, 2021 - Kiosque: qui veut mon rein?Le jargon médical les qualifie de "donneurs altruistes". Ce sont des personnes qui, un jour, ont décidé de donner un rein de façon totalement désintéressée. D’un autre côté, à travers le monde, l’attente d’un greffon de rein fait perdre espoir à beaucoup de malades qui parfois se tournent vers le marché clandestin.
Quelles sont les motivations de ces donneuses et donneurs altruistes? Quel lien existe-t-il entre le donneur et le patient ou la patiente en attente d’un greffon?
Francesca Sacco, journaliste et autrice du livre "Qui veut mon rein?" est l’invitée de Théo Chavaillaz.
Francesca Sacco, "Qui veut mon rein?", RMS éditions.
Un sujet du 2 février 2022 en nouvelle diffusion. - Question minute: séparation et enfantsLors d'une séparation, qui a la garde des enfants? Comment est-elle établie?
Anne Reiser, avocate spécialisée en droit de la famille, répond à Marie Tschumi.