Robots, animaux marins et sommeil
Moins un robot agit comme un humain, plus on lʹaccepte
Les brèves du jour
Les génies des mers, quand les animaux marins défient les sciences
Pourquoi dort-on moins quand on devient vieux?
Les brèves du jour
Les génies des mers, quand les animaux marins défient les sciences
Pourquoi dort-on moins quand on devient vieux?
Le sommaire de l’émission
- Émission entièreMoins un robot agit comme un humain, plus on lʹaccepte
Les brèves du jour
Les génies des mers, quand les animaux marins défient les sciences
Pourquoi dort-on moins quand on devient vieux? - Moins un robot agit comme un humain, plus on lʹaccepteUne étude publiée dans la revue PLOS ONE (17.11.23) a mis en avant notre "perception de la dominance" face aux robots, notre besoin de hiérarchiser ces êtres de ferraille comme étant inférieurs à lʹhumain. Elle a découvert que plus un robot a une apparence humaine ou se comporte comme un être humain, plus nous avons tendance à le rejeter.
Une disposition naturelle à la comparaison que Tatjana Nazir, directrice de recherche CNRS au sein du Laboratoire sciences cognitives et sciences affectives (SCALab) - CNRS/Université de Lille, première auteure de cette étude, nous explique dans ce sujet dʹAnne Baecher. - Les brèves du jourAnne Baecher présente, en bref, les dernières nouvelles du monde de la science et de la santé.
Au programme: "Les bonobos aussi forment des alliances stratégiques avec leurs semblables", "Le Musée des antiquités classiques à Bâle présente une exposition sur les Ibères" et "Une trousse à outils en orbite dans lʹespace". - Les génies des mers, quand les animaux marins défient les sciencesDans ce dossier, Sarah Dirren plonge dans le monde merveilleux du livre "Les Génies des mers" (Flammarion, 2023) en compagnie de son auteur Bill François, docteur en mécanique des fluides, biophysicien et spécialiste en biologie marine.
Ce très bel ouvrage, illustré par Valentine Plessy, nous prouve que loin dʹavoir "le QI dʹune huître" ou "une mémoire de poisson rouge", les animaux de la mer sont en fait de purs génies. - Pourquoi dort-on moins quand on devient vieux?Plus on vieillit, moins on dort. Le constat est sans appel mais les raisons en sont multiples. Apnée, cataracte, fragmentation du sommeil, perte du rythme jour/nuit… autant de facteurs qui réduisent le temps et la qualité du sommeil des seniors. Et pourtant, les personnes âgées se plaignent moins de fatigue que les plus jeunes.
Un phénomène paradoxal que le professeur Raphaël Heinzer, directeur du Centre dʹinvestigation et de recherche sur le sommeil au Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV), nous explique au micro de Bastien Confino.