Le sommaire de l’émission
- Émission entière
- Un test rapide et pas cher pour diagnostiquer le sepsisDans le cadre dʹun concours encourageant lʹinnovation, un groupe dʹétudiants de Master de lʹEPFL a développé un biocapteur peu onéreux pour faciliter un diagnostic rapide du sepsis.
Autrefois appelé septicémie, le sepsis une réaction extrême du corps à une infection, qui provoque une inflammation généralisée, pouvant conduire à des défaillances organiques et à la mort en moins de 24 heures.
Dʹoù lʹintérêt de pouvoir avoir un test rapide et peu cher, notamment dans les pays en voie de développement. Chaque année, le sepsis est responsable du décès de 11 millions de personnes à l'échelle mondiale.
Explications des étudiants Karim Zahra (EPFL) et Mateo Hamel (EPFZ) au micro de Bastien Confino. - Les brèves du jourBastien Confino présente, en bref, les dernières nouvelles du monde de la science et de la santé.
Au programme: " Les chiens", " Médicament contre l'obésité " et " Nœuds 2.0 ". - L'ascension des maladies fongiquesLe changement climatique a des répercussions sur de nombreux aspects de notre environnement, et il s'avère qu'il joue un rôle déterminant dans l'émergence de nouvelles maladies fongiques. Selon l’OMS, ces maladies, provoquées par des champignons, sont en plein essor et constituent une menace croissante pour la santé publique. L'an dernier, l’organisation a identifié une vingtaine de ces champignons comme étant des agents pathogènes prioritaires en raison de leur présence accrue et de leur résistance renforcée aux traitements.
Cette résistance aux traitements, selon les experts, est accentuée par divers facteurs. D'abord, le réchauffement climatique, qui favorise l’adaptation des champignons à la température du corps humain. Ensuite, l’utilisation intensive d'antifongiques et de pesticides dans l'agriculture, qui renforce leur résistance. Face à ce phénomène croissant, il devient urgent de mener des recherches approfondies, dans l’espoir de découvrir de nouveaux médicaments capables de contrer la capacité d'adaptation remarquable de ces pathogènes.
En Suisse, des recherches ont déjà commencé, notamment par l'Institut de microbiologie de l'Université de Lausanne. L’objectif est non seulement d'identifier ces champignons résistants mais aussi de trouver des moyens de les combattre. Nous recevons Frédéric Lamoth, Médecin adjoint, Professeur associé au Service des Maladies Infectieuses du CHUV. - Le mystère du pouls humainIl nous est tous arrivé, un jour où l’autre, de prendre son pouls, sur le poignet ou au niveau du cou. Ce geste familier, utilisé depuis 1820 pour se renseigner sur notre fréquence cardiaque, vient de révéler un secret insoupçonné. En effet, des scientifiques de l'Inserm, affiliés à l’Université Claude Bernard Lyon, ont découvert que les artères ne se dilatent pas seulement, elles ondulent également. Cette ondulation des artères, identifiée pour la première fois, pourrait jouer un rôle crucial pour obtenir des informations précieuses sur notre santé. Les chercheurs Stefan Catheline et Gabrielle Laloy Borgna, pionniers de cette découverte, partagent avec nous cette avancée majeure.
- Une nouvelle vision d'Ötzi la momieDepuis sa découverte dans les Alpes au nord de l'Italie en 1991, la momie Ötzi a émerveillé le monde avec son incroyable état de conservation. Longtemps, nous l'avons imaginée comme une figure hirsute à la peau claire, en partie grâce à un séquençage de son ADN réalisé en 2012. Mais de récentes découvertes viennent bouleverser cette image.
Une analyse plus profonde de son génome, publiée en août dans la revue Cell Genomics, a révélé que Ötzi était probablement chauve avec des yeux et une peau foncés. Cette représentation se rapproche davantage de l'apparence actuelle de la momie. Plus encore, là où on croyait à un lien de parenté avec les Sardes modernes, le nouveau séquençage montre des racines qui pointent vers l'Anatolie, montrant une étonnante proximité génétique avec les populations agricoles de cette région. Ces nouvelles révélations soulignent non seulement l'importance des avancées technologiques en matière de séquençage d'ADN, mais aussi la richesse d'informations que le passé continue de nous offrir.
Maïté Rivollat, archéo-généticienne renommée de l'Université de Gand, qui a précédemment collaboré avec l'Institut Max Planck de Leipzig, nous a offert un aperçu des nouvelles découvertes concernant Ötzi.