Sound Desert de Diego Véliz : une symphonie pour Arica
La 28ème édition du concours Phonurgia Nova se déroulait du 2 au 4 novembre 2023 au centre Wallonie-Bruxelle à Paris.
Sur les 357 œuvres reçues 49 étaient au programme du marathon dʹécoute et de discussion qui sʹest disputé au CWB Centre Wallonie Bruxelles. Durant trois jours dʹaffilée, le jury sʹest mis en quête de ces auteurs et autrices qui, au sens propre, passent les bornent de " la radio bien faite " pour aborder les rivages du film sonore, du poème acoustique ou de la phonographie du réel. Des approches créatives dont le pionnier de la mise en ondes, Pierre Schaeffer, décrivait ainsi le vaste champ : " Lʹart de la radio est tout à la fois attention à la parole dʹautrui, disponibilité aux signaux du monde, méditation sur le temps, capacité à faire silence, sensibilité à la prose et à la poésie que capturent spontanément les micros ".
Dans la catégorie Field Recording / Paysage sonore, le Prix du jury couronne Diego Véliz pour Sound Desert, autoproduction (Chili). " Sound Desert est récompensé pour son format original, son souffle et la multiplicité de perspectives relayées par le geste dʹenregistrement de lʹauteur, combinant rigueur ethnographique et réalisme magique. " (le jury)
Sound Desert, une suite en cinq tableaux, aussi divers que les territoires quʹils évoquent, est une immersion dans les sons de Arica, une ville chilienne située aux confins du Pérou et de la Bolivie, au cœur du désert dʹAtacama. Successivement, une promenade le long de la zone côtière, les ambiances et voix dʹune gare routière internationale, un marché agricole, une zone humide en péril, et les friches dʹune gare ferroviaire inoccupée.
Diego Véliz et Gilles Aubry(artiste sonore et membre du jury) sont au micro dʹAnne Gillot
Sur les 357 œuvres reçues 49 étaient au programme du marathon dʹécoute et de discussion qui sʹest disputé au CWB Centre Wallonie Bruxelles. Durant trois jours dʹaffilée, le jury sʹest mis en quête de ces auteurs et autrices qui, au sens propre, passent les bornent de " la radio bien faite " pour aborder les rivages du film sonore, du poème acoustique ou de la phonographie du réel. Des approches créatives dont le pionnier de la mise en ondes, Pierre Schaeffer, décrivait ainsi le vaste champ : " Lʹart de la radio est tout à la fois attention à la parole dʹautrui, disponibilité aux signaux du monde, méditation sur le temps, capacité à faire silence, sensibilité à la prose et à la poésie que capturent spontanément les micros ".
Dans la catégorie Field Recording / Paysage sonore, le Prix du jury couronne Diego Véliz pour Sound Desert, autoproduction (Chili). " Sound Desert est récompensé pour son format original, son souffle et la multiplicité de perspectives relayées par le geste dʹenregistrement de lʹauteur, combinant rigueur ethnographique et réalisme magique. " (le jury)
Sound Desert, une suite en cinq tableaux, aussi divers que les territoires quʹils évoquent, est une immersion dans les sons de Arica, une ville chilienne située aux confins du Pérou et de la Bolivie, au cœur du désert dʹAtacama. Successivement, une promenade le long de la zone côtière, les ambiances et voix dʹune gare routière internationale, un marché agricole, une zone humide en péril, et les friches dʹune gare ferroviaire inoccupée.
Diego Véliz et Gilles Aubry(artiste sonore et membre du jury) sont au micro dʹAnne Gillot
Programme musical
- Diego Véliz Sound desert Candelabro Films