Swiss Radio Days # 8 / 8 – Les Miscellanées et autres trésors, dʹHorace Silver à Dave Brubeck
La collection nationale dʹarchives de Jazz " Swiss Radio Days " a été créée par Peter Schmidlin et Yvan Ischer en 1994. Elle est éditée sur la marque montreusienne TCB et regroupe, en 46 volumes à ce jour, des enregistrements historiques réalisés par les différentes unités de la SSR dans chaque région linguistique de notre pays. Ces trésors phonographiques mettent en avant les plus grands noms de lʹhistoire du Jazz et, en cette année du 100e anniversaire de… Radio-Lausanne, JazzZZ a choisi de se plonger transversalement au cœur de la série, au gré de huit émissions thématiques. Avec lʹespoir de vous faire renouer avec de beaux souvenirs musicaux et de vous donner envie de vous mettre à la chasse de ces perles qui sont toutes éditées en CD et que vous nʹauriez peut-être pas encore…
La huitième et dernière émission de notre série " Swiss Radio Days " fait la part belle aux " Miscellanées ", à savoir aux héros du jour qui nʹentrent pas facilement dans les thématiques transversales choisies pour cette série. On commence avec le quintette idéal dʹHorace Silver, enregistré au " Radiostudio " de Zurich en 1959 (vol. 40) ; ensuite, cʹest le magicien Oscar Peterson en trio, tour à tour déchaîné et romantique, avec Ray Brown et Ed Thigpen, qui soulève le public du Kongresshaus de Zurich en 1960 (vol. 30) ; lʹaltiste Cannonball Adderley, en sextette, met pour sa part le feu à " Jessicaʹs Birthday ", une composition de Quincy Jones, à Lugano en 1963 (vol. 3) ; Jeru, alias Gerry Mulligan, fait montre dʹune entente télépathique avec Bob Brookmeyer en quartette à Zurich en 1962 (vol. 9) ; quant à Toots et Titi - ou MM. Thielemans et Lang - ils unissent leur poésie sur la scène du Festival de Jazz de Cully en 1990 dans une version evansienne et inspirée de " Days of Wine and Roses " (vol. 44) ; et le mot de la fin est donné à… lʹaltiste du quartette, comme se présentait volontiers Paul Desmond en parlant de celui de Dave Brubeck, dont il était pourtant évidemment la pièce maîtresse. Le thème choisi est " Audrey ", interprété à Zurich en 1964 (vol. 42), une composition que le féminin Paul avait choisi de dédier à Mrs. Hepburn, à laquelle il vouait une admiration quʹil nʹa jamais voulu lui faire savoir, tout comme elle, dont on sait quʹelle écoutait inlassablement ce morceau, nʹa jamais osé le rencontrer pour le lui dire… Notre série consacrée à la collection " Swiss Radio Days ", laquelle va compter prochainement quelques nouveaux titres de haut vol, se termine donc sur une note féminine et éminemment lyrique… Comme un rêve musical de vie, en somme…
La huitième et dernière émission de notre série " Swiss Radio Days " fait la part belle aux " Miscellanées ", à savoir aux héros du jour qui nʹentrent pas facilement dans les thématiques transversales choisies pour cette série. On commence avec le quintette idéal dʹHorace Silver, enregistré au " Radiostudio " de Zurich en 1959 (vol. 40) ; ensuite, cʹest le magicien Oscar Peterson en trio, tour à tour déchaîné et romantique, avec Ray Brown et Ed Thigpen, qui soulève le public du Kongresshaus de Zurich en 1960 (vol. 30) ; lʹaltiste Cannonball Adderley, en sextette, met pour sa part le feu à " Jessicaʹs Birthday ", une composition de Quincy Jones, à Lugano en 1963 (vol. 3) ; Jeru, alias Gerry Mulligan, fait montre dʹune entente télépathique avec Bob Brookmeyer en quartette à Zurich en 1962 (vol. 9) ; quant à Toots et Titi - ou MM. Thielemans et Lang - ils unissent leur poésie sur la scène du Festival de Jazz de Cully en 1990 dans une version evansienne et inspirée de " Days of Wine and Roses " (vol. 44) ; et le mot de la fin est donné à… lʹaltiste du quartette, comme se présentait volontiers Paul Desmond en parlant de celui de Dave Brubeck, dont il était pourtant évidemment la pièce maîtresse. Le thème choisi est " Audrey ", interprété à Zurich en 1964 (vol. 42), une composition que le féminin Paul avait choisi de dédier à Mrs. Hepburn, à laquelle il vouait une admiration quʹil nʹa jamais voulu lui faire savoir, tout comme elle, dont on sait quʹelle écoutait inlassablement ce morceau, nʹa jamais osé le rencontrer pour le lui dire… Notre série consacrée à la collection " Swiss Radio Days ", laquelle va compter prochainement quelques nouveaux titres de haut vol, se termine donc sur une note féminine et éminemment lyrique… Comme un rêve musical de vie, en somme…