La délégation turque au traité de Lausanne. [AFP - Harlingue/Roger-Viollet]

Traité de Lausanne - Il y a cent ans, entre revanche et abandon 1/5

Le Traité de Lausanne a consacré en 1923 la naissance de la Turquie moderne, tout en anéantissant notamment les aspirations d'indépendance des communautés kurde et arménienne. Dans quel contexte ce traité a-t-il été signé? Pourquoi Lausanne a-t-elle été choisie pour abriter la conférence? Pourquoi, cent ans après sa signature, ce traité fait-il encore autant parler de lui?
Laurent Huguenin-Elie reçoit Laurent Golay, historien, directeur du Musée historique de Lausanne qui accueille, dès le 27 avril, une exposition intitulée "Frontières - Le Traité de Lausanne, 1923 – 2023".

Dimanche 30 avril à 20h55 sur RTSDeux vous pourrez voir "Antoine le bienheureux - A la croisée des empires", un documentaire de Nefin Dinç (France, 2021). Le film est disponible en ligne dès à présent ne cliquant ci-contre.

Photo: la délégation turque lors de la signature du Traité de Paix avec la Turquie, dit Traité de Lausanne. Ce traité de paix, signé au Palais de Rumine le 24 juillet 1923, remplace le traité de Sèvres signé trois ans plus tôt. Celui-ci mettait fin à la Grande Guerre en ce qui concerne l’Empire ottoman. Dernier accord résultant de la Première Guerre mondiale, le Traité de Lausanne précise les frontières de la Turquie issue de l’Empire ottoman. (© Harlingue/Roger-Viollet/AFP)
Traité de Lausanne - Il y a cent ans, entre revanche et abandon 1/5