Transition énergétique, protection du patrimoine bâti et COP28
Dossier: Transition énergétique et protection du patrimoine bâti sont-ils compatibles?
Chronique: COP28, la dernière chance du climat?
Chronique: COP28, la dernière chance du climat?
Le sommaire de l’émission
- Émission entièreDossier: Transition énergétique et protection du patrimoine bâti sont-ils compatibles?
Chronique: COP28, la dernière chance du climat? - Transition énergétique et protection du patrimoine bâti sont-ils compatibles?Peut-on à la fois développer des panneaux photovoltaïques sur les toits de nos bâtiments, comme le demande la Confédération, et à la fois préserver notre patrimoine bâti comme le prévoit la "LAT" (Loi sur lʹaménagement du territoire)?
Dʹun côté, il sʹagit de lutter contre le réchauffement climatique et de lʹautre, de préserver des bâtiments historiques dans leur intégrité architecturale avec un enjeu à la fois mémoriel, culturel et paysager.
Des objectifs qui semblent antagonistes mais quʹil va bien falloir faire converger. Mais comment? Prise de terre en débat avec différents acteurs de cette thématique et le témoignage dʹune citoyenne, propriétaire dʹune maison classée du 18ème siècle, qui a dû renoncer à son projet de panneaux solaires en raison des exigences trop contraignantes imposées par les monuments et sites du Canton de Vaud. - COP28, la dernière chance du climat?La Conférence des Nations Unies sur le Climat a débuté le 30 novembre 2023 à Dubaï.
Très critiquée avant même lʹouverture des négociations, cette COP28, présidée par un magnat du pétrole a-t-elle une chance de déboucher sur un texte politiquement significatif?
Lʹanalyse de Christina Aebischer, membre de la délégation à Dubaï de lʹONG Helvetas dont elle est la Conseillère pour les adaptations au changement climatique.