Sur un substrat de verre, des scientifiques de l’EPFL fabriquent un laser femtoseconde qui tient dans la paume de la main. [CC-BY-SA 4.0 - ©2023 EPFL/Jamani Caillet]

Un laser femtoseconde en verre qui tient dans le creux de la main

Créer un laser femtoseconde entièrement en verre? Cʹest possible, et cʹest une équipe de scientifiques du Laboratoire Galatea à lʹEcole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) qui a réalisé cet exploit. Ce petit laser, qui fait à peu près la taille dʹune carte de crédit, est fabriqué à partir dʹune feuille de verre et dʹun laser femtoseconde "classique" du marché. Une innovation à retrouver dans la revue Optica (Vol. 10, 2023).

Mais un "laser femtoseconde", cʹest quoi? Ce type de laser produit des éclats de lumière laser extrêmement courts et réguliers et a de nombreuses applications telles que la chirurgie oculaire au laser, la spectroscopie, la découpe ultra-précise de matériaux, et récemment, le stockage durable des données.

Yves Bellouard, professeur associé, directeur du Laboratoire Galatea (EPFL) et dernier auteur de cette étude, nous dévoile le futur de cette technologie de pointe. Un sujet dʹHuma Khamis.
Un laser femtoseconde en verre qui tient dans le creux de la main