Un nouveau défi problématique sur les réseaux sociaux: celui de la cicatrice sur TikTok
Les médias français s’inquiètent à propos de ce qu’on appelle le défi de la cicatrice sur le réseau social Tik Tok. Une mode qui se traduit par des vidéos montrant des jeunes qui expliquent comment se pincer le visage pour créer une cicatrice. Comment réagir en tant que parent?
Fabienne Hebeisen Dumas, responsable de pro Juventute pour la Suisse romande, répond à Théo Chavaillaz et Jérôme Zimmermann.
Fabienne Hebeisen Dumas, responsable de pro Juventute pour la Suisse romande, répond à Théo Chavaillaz et Jérôme Zimmermann.
Le sommaire de l’émission
- Émission entièreAssurances, conso, nouvelles technologies… "On en parle" vous oriente dans tout ce qui fait votre quotidien.
- Trop de bactéries dans les salades de fruitsDes bactéries pathogènes, les staphylocoques et les listerias, ont été retrouvées dans 10 échantillons sur les 205 analysés dans toute la Suisse en 2022 par les chimistes cantonaux. Ces bactéries sont potentiellement dangereuses pour la santé si la conservation n’est pas adéquate et pour les personnes vulnérables, par exemple dans les hôpitaux. Cette situation nécessite un renforcement des contrôles.
Patrick Edder, chimiste cantonal genevois, nous éclaire. Il est l'invité de Jérôme Zimmermann et Bastien Von Wyss. - Un nouveau défi problématique sur les réseaux sociaux: celui de la cicatrice sur TikTokLes médias français s’inquiètent à propos de ce qu’on appelle le défi de la cicatrice sur le réseau social Tik Tok. Une mode qui se traduit par des vidéos montrant des jeunes qui expliquent comment se pincer le visage pour créer une cicatrice. Comment réagir en tant que parent?
Fabienne Hebeisen Dumas, responsable de pro Juventute pour la Suisse romande, répond à Théo Chavaillaz et Jérôme Zimmermann. - Les écrans de 0 à 100 ans: "Les ados 15-18 ans: lʹautonomie avec le numérique" (4/5)Que l'on soit petit ou grand, les écrans ont tendance à nous absorber. Comment gérer la consommation dʹécran au quotidien? Quels sont les points positifs des applications, jeux et réseaux sociaux et à lʹinverse, quels sont les travers dont il faut se méfier?
Anne-Emmanuelle Ambresin, pédiatre et cheffe de la Division interdisciplinaire de santé des adolescents du CHUV à Lausanne, distille ces conseils au fil des âges. Une série proposée par Frédérique Volery. - Kiosque: rester bienveillant dans un monde de brutesDans son livre ʹʹRester bienveillant dans un monde de brutesʹʹ paru chez RMS éditions, la journaliste Francesca Sacco présente lʹACS, une approche psychothérapeutique basée sur la bienveillance. Elle rappelle aussi que la bienveillance, contrairement à ce que laissent supposer de nombreux livres de développement personnel mâtinés de psychologie positive, ne transformera pas votre vie en un enchantement.
Un sujet de Muriel Mérat.