Les causes de la surdité de l'enfant peuvent être environnementales, mais dans 75 à 80% des cas, elles sont dʹorigine génétique. [Depositphotos - ekaterynapavlyk]

Une thérapie génique prometteuse contre la surdité des enfants

Environ 1 nouveau-né sur 500, en Suisse, naît malentendant ou sourd. Les causes de cette surdité peuvent être environnementales, mais dans 75 à 80% des cas, elles sont dʹorigine génétique. Des scientifiques de lʹhôpital de Tübingen, en Allemagne, ont découvert que, via un canal situé dans lʹoreille interne, lʹaqueduc de la cochlée, il était possible dʹatteindre le liquide céphalo-rachidien (LCR) dans lequel baigne le cerveau et dʹen modifier sa composition proétique à cet endroit.

Cette méthode, publiée dans la revue Science Translational Medicine, a permis de corriger la surdité de souris adultes mais pourrait, à terme, être utilisée comme thérapie génique sur lʹhumain.

Avec Ariane Giacobino, professeure assistante, médecin adjointe et agrégée au Service de médecine génétique des Hôpitaux universitaires genevois (HUG), et Christopher Cederroth, professeur associé à lʹHôpital universitaire de Tübingen, biologiste de formation à Genève. Un dossier de Cécile Guérin.
Une thérapie génique prometteuse contre la surdité des enfants