Vécu – Nadja Hofmann
Lʹhistoire dʹune vie prend souvent tout son sens à un âge avancé. Nadja Hofmann, journaliste de métier, sʹattache à faire prendre vie à lʹhistoire personnelle des aînés. Elle a créé une entreprise "Une vie une histoire". Le plus souvent mandatée par les plus jeunes de la famille, elle écoute, guide et enregistre sur un support audio des récits de vie. Plus qu'un témoignage : ces chroniques personnelles du temps sont un fil rouge entre passé, présent et futur familial. Nadja Hofmann, glaneuse dʹhistoires de vie, sʹest confiée à Johanna Commenge butineuse de son.
Le sommaire de l’émission
- Émission entière
- Lʹarchive – La place des femmes suisses en 1970A l'occasion de la journée de la femme le 8 mars, notre archiviste Véronique Raboud nous propose un extrait de lʹémission de télévision Temps présent de 1972 qui s'intéresse au nouveau "Mouvement de libération de la femme".
- Ici la Suisse – La pêche sur glace au sud des AlpesNouvelle diffusion du 28 février 2023 de la matinale de la 1ère
Ici la Suisse sʹintéresse ce matin à une tradition ancestrale…l'origine remonterait aux tribus amérindiennes.... pêcher en perçant un trou dans la glace.
Pas besoin de partir pour le Grand Nord. Direction les alpes tessinoises, en Léventine, sur le lac de Carì.
Nicole della Pietra, a sorti la canne et les hameçons. - Prise de terre - "Ostende Face à son Destin"Extrait de Prise de Terre, premier volet dʹun reportage en trois parties "Ostende Face à son Destin". Surnommée "La reine des villes balnéaires". Par Lucile Solari.
- Vécu – Nadja HofmannLʹhistoire dʹune vie prend souvent tout son sens à un âge avancé. Nadja Hofmann, journaliste de métier, sʹattache à faire prendre vie à lʹhistoire personnelle des aînés. Elle a créé une entreprise "Une vie une histoire". Le plus souvent mandatée par les plus jeunes de la famille, elle écoute, guide et enregistre sur un support audio des récits de vie. Plus qu'un témoignage : ces chroniques personnelles du temps sont un fil rouge entre passé, présent et futur familial. Nadja Hofmann, glaneuse dʹhistoires de vie, sʹest confiée à Johanna Commenge butineuse de son.
- Les Autres – Leta SemadeniNotre correspondant romanche, David Spinnler, nous dresse le portrait de lʹautrice Engadinoise : Leta Semadeni qui vient de remporter le Prix Suisse de littérature 2023.
- La Pépite – "La Route" de Arthur HStéphanie Jovanovic évoque Arthur H, le chanteur français à la voix grave et à l'univers fantasmagorique et poétique.
- Au goût du jour – Le pot-au feuIssu du fond des âges, le pot-au-feu est le fondement des cuisines du monde entier. Indémodable, il prospère en centaines de versions. Son histoire est riche, ses appellations multiples. Le pot-au-feu, ou tout simplement "bouilli", a su évoluer au fil des âges, tout en s'adaptant aux saisons. Au goût du jour, la chronique de Pierre-Etienne Joye.
- Le journal des sportsPar Anthony Loewer.
- 180 degrés – Le bonheur selon MaryvonneUne enfance difficile et une situation économique fragile nʹauront pas empêché Maryvonne de sʹépanouir pleinement. Cette Jurassienne des Franches-Montagnes exerce comme femme de ménage, un métier qui lui offre souplesse, bonheur et indépendance. Elle est au micro de Raphaële Bouchet.
- Les invitées – "Je pense donc cʹest chouette""Il nʹest jamais trop tôt pour philosopher" disait Epicure. Louise Roduit et Marion Baslé partagent parfaitement cette pensée du philosophe grec, à tel point que les deux passionnées de philosophie ont décidé de lancer des ateliers de philo pour enfant : "Je pense donc cʹest chouette". Des ateliers qui invitent les enfants à échanger autour de la réflexion sur notre rapport au monde et aux êtres qui lʹhabitent. Quel est lʹintérêt de ces ateliers ? A quel âge peut-on commencer ? Et comment la philosophie peut impacter le développement de ces jeunes ?
Avec Louise Roduit et Marion Baslé, fondatrice de "Je pense donc cʹest chouette"
Chroniqueuse Pascaline Sordet - La revue de presseLa société suisse vue et lue à travers la presse romande et alémanique. Par Sandra Zimmerli.
- D'un monde à l'autre – Le groupe Wagner et son influence mondialeCréé aux alentours de 2014, le groupe Wagner compte aujourdʹhui environ 50'000 mercenaires postés un peu partout sur la planète. Les liens avec le Kremlin semblent avérés suite à de nombreuses enquêtes réalisées par la presse internationale. Un groupe privé donc mais qui a un impact sur des États dans différentes zones dʹinfluence.
Analyse et décryptage avec Roberto De Primis. - Ecrans – "X"Cinéaste de genre, Ti West signait sans le savoir avec le film X le début dʹune future trilogie remarquable. Un film se revendiquant du cinéma horrifique réaliste des années 1970, mais qui parvient assez miraculeusement à le sublimer. Par Julien Comelli.
- Pixels – Où sont les robots domestiques ?Une récente étude indique que 39% des tâches ménagères pourraient être effectuées par les robots dʹici dix ans. Mais cela risque dʹêtre plus compliqué que cela nous dit Anouch Seydtaghia, spécialiste des nouvelles technologies et journaliste au Temps.
- Samedi chez vous - Frédéric BoyLaurent Dormond rencontre Frédéric Boy, président du Lausanne eSport. Une personnalité de la scène eSport suisse.