Vieillir et conduire: devrait-on mieux choisir?
Devrait-on changer le système de tests qui détermine si un sénior est apte ou non à la conduite? Oui, selon le Bureau de prévention des accidents, qui remet en question les contrôles de conduite des conductrices âgées. Une étude suggère même que ces examens dʹaptitude à la conduite seraient inefficaces pour la réduction des accidents graves de la route provoqués par les personnes âgées. Que reproche-t-on à ces contrôles? Que devrait-on faire pour mieux anticiper soi-même les dangers liés à lʹâge des conducteurs et conductrices âgé-es?
Nicolas Kessler, porte-parole du Bureau de prévention des accidents répond à Yves-Alain Cornu et Théo Chavaillaz.
Nicolas Kessler, porte-parole du Bureau de prévention des accidents répond à Yves-Alain Cornu et Théo Chavaillaz.
Le sommaire de l’émission
- Émission entièreAssurances, conso, nouvelles technologies… "On en parle" vous oriente dans tout ce qui fait votre quotidien.
- Vieillir et conduire: devrait-on mieux choisir?Devrait-on changer le système de tests qui détermine si un sénior est apte ou non à la conduite? Oui, selon le Bureau de prévention des accidents, qui remet en question les contrôles de conduite des conductrices âgées. Une étude suggère même que ces examens dʹaptitude à la conduite seraient inefficaces pour la réduction des accidents graves de la route provoqués par les personnes âgées. Que reproche-t-on à ces contrôles? Que devrait-on faire pour mieux anticiper soi-même les dangers liés à lʹâge des conducteurs et conductrices âgé-es?
Nicolas Kessler, porte-parole du Bureau de prévention des accidents répond à Yves-Alain Cornu et Théo Chavaillaz. - Mon combat contre l'anorexieSiméon Calame, âgé aujourd’hui de 23 ans, a lutté durant plusieurs années contre la maladie de l’anorexie. Dans son livre "Tu viens avec moi", il raconte ce qu’il a traversé, en laissant une place de choix aux ressentis de ses proches. Au micro de Marie Tschumi, il revient de manière forte sur ce vécu désormais derrière lui.
Sandra Gehbard, psychiatre et psychothérapeute, médecin cheffe au centre vaudois anorexie boulimie, répond aux questions de Marie Tschumi en lien avec les troubles du comportement alimentaire et en particulier l’anorexie.
Un sujet du 14 février 2022 en nouvelle diffusion. - Question minute: contacter l'employeur potentiel en l'absence de réponseEn recherche d'emploi, est-ce utile de rappeler un employeur potentiel qui n'a pas donné de réponse?
Jérôme Rudaz, directeur des ressources humaines chez Institution de Lavigny, répond au micro de Didier Bonvin.