VIH: Des "cellules-réservoirs" stimulent continuellement le système immunitaire
Chez 95% des personnes qui prennent un traitement antirétroviral (TAR) efficace, le virus du SIDA est indétectable dans le sang et donc intransmissible. Mais selon une étude publiée dans la revue "Cell Host & Microbe" (13.09.23), le virus persiste cependant dans de rares cellules qui fonctionnent comme des "réservoirs" - qui fabriquent des parties de virus - et qui continuent à stimuler le système immunitaire même après des années de traitement.
Le directeur et premier auteur de cette étude, le Pr Daniel Kaufmann, spécialiste mondial du VIH, chef du Service des maladies infectieuses du CHUV, professeur à la Faculté de biologie et médecine de lʹUniversité de Lausanne (UNIL) et professeur invité à lʹUniversité de Montréal, explique cette découverte au micro dʹAnne Baecher.
Le directeur et premier auteur de cette étude, le Pr Daniel Kaufmann, spécialiste mondial du VIH, chef du Service des maladies infectieuses du CHUV, professeur à la Faculté de biologie et médecine de lʹUniversité de Lausanne (UNIL) et professeur invité à lʹUniversité de Montréal, explique cette découverte au micro dʹAnne Baecher.
Le sommaire de l’émission
- Émission entièreVIH: Des "cellules-réservoirs" stimulent continuellement le système immunitaire
Les brèves du jour
La Chine et son importance dans lʹhistoire mondiale des sciences
36.9°: SOS mon bébé ne dort pas
Pourquoi y a-t-il autant de dauphins échoués sur les plages? - VIH: Des "cellules-réservoirs" stimulent continuellement le système immunitaireChez 95% des personnes qui prennent un traitement antirétroviral (TAR) efficace, le virus du SIDA est indétectable dans le sang et donc intransmissible. Mais selon une étude publiée dans la revue "Cell Host & Microbe" (13.09.23), le virus persiste cependant dans de rares cellules qui fonctionnent comme des "réservoirs" - qui fabriquent des parties de virus - et qui continuent à stimuler le système immunitaire même après des années de traitement.
Le directeur et premier auteur de cette étude, le Pr Daniel Kaufmann, spécialiste mondial du VIH, chef du Service des maladies infectieuses du CHUV, professeur à la Faculté de biologie et médecine de lʹUniversité de Lausanne (UNIL) et professeur invité à lʹUniversité de Montréal, explique cette découverte au micro dʹAnne Baecher. - Les brèves du jourAnne Baecher présente, en bref, les dernières nouvelles du monde de la science et de la santé.
Au programme: "Lʹhypertension artérielle, cette tueuse silencieuse", "Un arbre disparu pendant 2 siècle repéré dans une zone urbaine du nord-est du Brésil" et "Les actions en justice contre l'inaction climatique des gouvernements ou les politiques polluantes des entreprises ont explosé". - La Chine et son importance dans lʹhistoire mondiale des sciencesQuel est le point commun entre: le papier, la poudre à canon et une boussole? Ce sont toutes des inventions de la Chine ancienne. Un livre, "Les sciences de lʹEmpire du milieu" (Belin, 2023), décrit leur naissance et leur transmission dans le reste du monde.
Pourquoi toutes ces découvertes ont été faites en Chine seulement? Quelles méthodes ont été utilisées? Quelle spécificité de la culture chinoise les a rendues possibles?
Nous en parlons avec Jean-Marc Bonnet-Bidaud, auteur de ce livre et spécialiste de lʹEmpire du milieu. Un sujet de Stéphane Délétroz. - 36.9°: SOS mon bébé ne dort pasDodo, lʹenfant dormira-t-il bientôt? Pas sûr… Lʹapprentissage du sommeil est un moment clé du développement du bébé. Il implique intimement la relation aux parents et réclame la mise en place dʹun cadre sécurisant. Mais il faut aussi savoir, pour lʹaccompagner aux mieux, que la construction du sommeil du jeune enfant est alors en pleine évolution.
Avec Isabelle Moncada, productrice de lʹémission "36.9° " (RTS).
Un reportage "36.9°" à découvrir mercredi 20 septembre 2023 à 20h10 sur RTSUn. - Pourquoi y a-t-il autant de dauphins échoués sur les plages?Depuis décembre 2022, près de 1500 cétacés ont été retrouvés morts sur le littoral Atlantique français, allant du Pays basque à la pointe de la Bretagne. Ce phénomène dʹéchouage de mammifères marins protégés (dauphins communs, marsouins) est observé depuis une trentaine dʹannées, mais sʹest accéléré pour atteindre de tristes records en 2023. Une surmortalité qui pourrait mettre en péril la survie de nombreuses espèces.
Avec Jérôme Spitz, co-directeur de lʹObservatoire Pelagis de La Rochelle, institut français rattaché au CNRS, en charge de la conservation des mammifères et oiseaux marins. Un sujet de Sarah Dirren.