Wabi kusa, un marécage en bocal?
Cʹest une révolution nipponne en aquariophile: le wabi kusa. Cette tendance venue du japon sʹinscrit dans lʹévolution de lʹaquascaping: une vision paysagère de lʹaquariophilie où les plantes sont au premier plan. Ça semble compliqué et pourtant, cʹest très simple: au lieu de faire pousser vos plantes en pot, vous bichonnez un étang ou un marécage miniature et 100% végétal dans un bocal.
Nous allons rendre visite à Jonathan Erhold, aquariophile passionné à Lausanne. Il nous présente le wabi kusa.
La semaine prochaine, nous découvrirons une autre tendance: le paludarium et nous creuserons la question de lʹentretien des plantes aquatiques.
Nous allons rendre visite à Jonathan Erhold, aquariophile passionné à Lausanne. Il nous présente le wabi kusa.
La semaine prochaine, nous découvrirons une autre tendance: le paludarium et nous creuserons la question de lʹentretien des plantes aquatiques.
Le sommaire de l’émission
- Émission entière
- Aménager son jardin pour + de biodiversité – épisode 3: le potagerNous avons réuni 4 spécialistes: un entomologiste, un ornithologue, une jardinière et une pédologue. En 4 épisodes, nous allons les suivre à la découverte du jardin de Béatrice, une auditrice de la Neuveville, pour observer les bonnes et moins bonnes pratiques.
Notre objectif: apprendre comment aménager son jardin pour accueillir la vie et la biodiversité.
Ce troisième épisode est consacré au potager. Comment cultiver son lopin de terre, de manière productive, sans peser trop lourd sur lʹécosystème?
La semaine prochaine, nous parlerons du sol.
Avec:
François Turrian pour les oiseaux et les animaux qui peuplent nos jardins
Claire Le Bayon pour la vie du sol et les petites bêtes qui y grouillent
Alex Aebi pour les abeilles et insectes
Isabelle Gendre pour les humains qui profitent aussi de leur jardin - Carte blanche du jardinier – avec Jean-Pierre MascletChaque semaine, nos jardiniers prennent le micro pour nous parler de lʹactualité au jardin. Un journal de bord joyeux, terrien et constructif. Cette semaine, la parole est à Jean-Pierre Masclet.
- Wabi kusa, un marécage en bocal?Cʹest une révolution nipponne en aquariophile: le wabi kusa. Cette tendance venue du japon sʹinscrit dans lʹévolution de lʹaquascaping: une vision paysagère de lʹaquariophilie où les plantes sont au premier plan. Ça semble compliqué et pourtant, cʹest très simple: au lieu de faire pousser vos plantes en pot, vous bichonnez un étang ou un marécage miniature et 100% végétal dans un bocal.
Nous allons rendre visite à Jonathan Erhold, aquariophile passionné à Lausanne. Il nous présente le wabi kusa.
La semaine prochaine, nous découvrirons une autre tendance: le paludarium et nous creuserons la question de lʹentretien des plantes aquatiques. - Lʹaccenteur mouchet – la séquence de François TurrianLʹaccenteur mouchet inaugure une nouvelle série consacrée aux oiseaux dʹautomne et dʹhiver et il permet à François Turrian de relancer notre grand concours.
- Lʹexploitation minière à Milos, une longue histoireLʹîle des Cyclades est petite, à peine 150 km2. Mais on y trouve des nombreuses carrières qui témoignent de lʹexploitation minière à Milos. Thierry Basset nous parle de cette histoire peu reluisante.
- Une conférence sur lʹagriculture biologique en SuisseEntre protection de lʹenvironnement et nécessité de productivité, lʹagriculture biologique cherche son équilibre. La société des arts de Genève vous invite à une conférence entretien pour décortiquer les différents éléments du BIO. Lʹorateur est Raphaël Charles, le chef du département Suisse romande du FiBL, Institut de recherche de lʹagriculture biologique. Il sera question dʹalimentation, de climat, des limites planétaires jusquʹaux recherches agronomiques en cours.
Rendez-vous mercredi 1er novembre 2023 à 18h45 à la Salle des Abeilles I Palais de l'Athénée.