Le conseiller fédéral Walther Stampfli, devant 2e de. à gauche, et derrière lui en uniforme, le général Henri Guisan lors de la journée officielle à la foire de rassemblement de Bâle. [KEYSTONE/PHOTOPRESS-ARCHIV - ©Hans Gerber]

1944 - Une année en Suisse 2/10 : La guerre, c’est tous les jours

Au cours de la Deuxième guerre mondiale, le général Guisan est le chef militaire de la Suisse en temps de guerre. Il dirige l’armée, met en place le réduit national et devient un personnage central de la communication d’Etat.

Brigitte Studer est historienne et s’intéresse particulièrement à l’histoire des femmes donc dans cette guerre mondiale. Avec elle, on regarde des photographies de la société suisse au cours de l’année 1944. Elle est l’auteure de La conquête d’un droit, Le suffrage féminin en Suisse (Editions Alphil).

Zoé Kergomard est historienne dont la spécialité est de scruter les débats politiques de l’histoire contemporaine en Suisse. Elle est l’auteure de Faire campagne. Les partis politiques suisses face à l'électorat depuis 1945 (Collection « Savoir suisse de l’EPFL »).
1944 - Une année en Suisse 2/10 : La guerre, c’est tous les jours