35 nouvelles espèces de bactéries découvertes chez des patient.es bâlois.es
L'équipe de l'Université et de l'hôpital de Bâle a fait une découverte étonnante: elle a détecté 35 nouvelles espèces de bactériea chez des patients et patientes. Ces résultats, publiés dans BMC Microbiology, sont le fruit d'une étude commencée en 2014 lorsqu'une équipe de recherche de l'Université et de l'hôpital de Bâle entreprend une collecte systématique d'échantillons de sang et de tissus de patient.es. L'analyse initiale révèle la présence de 61 germes non identifiables par des méthodes conventionnelles. Les chercheurs et chercheuses approfondissent leurs investigations en utilisant une méthode de séquençage complet du génome, aboutissant à la découverte de 35 espèces de bactéries jusqu'alors inconnues.
Huma Khamis interroge Jacques Schrenzel, directeur du laboratoire de bactériologie des Hôpitaux Universitaires de Genève et professeur à lʹUniversité de Genève.
Huma Khamis interroge Jacques Schrenzel, directeur du laboratoire de bactériologie des Hôpitaux Universitaires de Genève et professeur à lʹUniversité de Genève.
Le sommaire de l’émission
- Émission entièreCongrès de la médecine de montagne en direct du Châble
Les 200 ans de la société de médecine genevoise
35 nouvelles espèces de bactéries découvertes chez des patient.es bâlois.es - Congrès de la médecine de montagne en direct du ChâbleEn direct du congrès international de médecine de montagne au Châble, à côté de Verbier, Bastien Confino se penche sur cet évènement qui a lieu tous les 2 ans. Le congrès réunit des professionnels de santé en montagne et aborde des thématiques variées, dont le réchauffement climatique et la hausse des sauveteuses. Ce rassemblement offre ainsi une plateforme d'échange sur les enjeux de la médecine de montagne.
Bastien Confino interroge Christophe Bianchi, médecin chef de clinique au CHUV, co-responsable du programme scientifique du congrès et Pierre Métrailler, responsable du sauvetage chez Air Glaciers. - Les 200 ans de la société de médecine genevoiseIl y a 200 ans naissait la Société médicale de Genève. Un ouvrage collectif intitulé "Deux siècles de la Genève Médicale, de la saignée à l’intelligence artificielle" retrace son histoire. Ce livre explore la spécificité de cette société médicale, située au cœur de Genève et influencée par son contexte géographique international avec la présence de l'OMS. il est illustré de gravures et de photographies et aborde différents thèmes tels que la gestion des épidémies, l'évolution de la pédiatrie et la place des femmes en médecine.
Au micro de Sarah Dirren, deux invités:
Christiane Ruffieux: historienne de la quantification en médecine. Chercheuse associée à lʹInstitut des humanités en médecine du CHUV et de lʹuniversité de Lausanne
Alain Junod: professeur honoraire à la faculté de médecine de Genève. Co-directeur de lʹouvrage "Deux siècles de la Genève Médicale, de la saignée à lʹintelligence artificielle" paru aux éditions RMS - 35 nouvelles espèces de bactéries découvertes chez des patient.es bâlois.esL'équipe de l'Université et de l'hôpital de Bâle a fait une découverte étonnante: elle a détecté 35 nouvelles espèces de bactériea chez des patients et patientes. Ces résultats, publiés dans BMC Microbiology, sont le fruit d'une étude commencée en 2014 lorsqu'une équipe de recherche de l'Université et de l'hôpital de Bâle entreprend une collecte systématique d'échantillons de sang et de tissus de patient.es. L'analyse initiale révèle la présence de 61 germes non identifiables par des méthodes conventionnelles. Les chercheurs et chercheuses approfondissent leurs investigations en utilisant une méthode de séquençage complet du génome, aboutissant à la découverte de 35 espèces de bactéries jusqu'alors inconnues.
Huma Khamis interroge Jacques Schrenzel, directeur du laboratoire de bactériologie des Hôpitaux Universitaires de Genève et professeur à lʹUniversité de Genève.