36.9 le cancer colorectal
Cristina Helbing, 30 ans, raconte le choc de son diagnostic de cancer colorectal de stade 4, survenu juste après la naissance de son enfant. Son témoignage met en lumière les difficultés des jeunes patients face à une maladie souvent ignorée, entre traitements épuisants et impossibilité de sʹoccuper de sa famille.
Les chercheurs Cristina Smoleschi et Alice Boilève, de Gustave Roussy à Paris, alertent sur le rôle possible des facteurs environnementaux, comme les pesticides et microplastiques, dans lʹaugmentation des cancers digestifs. Une meilleure compréhension de ces risques est cruciale pour prévenir ces maladies qui frappent de plus en plus tôt.
Les chercheurs Cristina Smoleschi et Alice Boilève, de Gustave Roussy à Paris, alertent sur le rôle possible des facteurs environnementaux, comme les pesticides et microplastiques, dans lʹaugmentation des cancers digestifs. Une meilleure compréhension de ces risques est cruciale pour prévenir ces maladies qui frappent de plus en plus tôt.
Le sommaire de l’émission
- Émission entièreJournal de brèves
36.9 le cancer colorectal
La coproduction en santé, comment mieux inclure les patientes et patients dans la prise en charge
Notre série sur les araignées (3/4) - copulation aux mœurs étranges - 36.9 le cancer colorectalCristina Helbing, 30 ans, raconte le choc de son diagnostic de cancer colorectal de stade 4, survenu juste après la naissance de son enfant. Son témoignage met en lumière les difficultés des jeunes patients face à une maladie souvent ignorée, entre traitements épuisants et impossibilité de sʹoccuper de sa famille.
Les chercheurs Cristina Smoleschi et Alice Boilève, de Gustave Roussy à Paris, alertent sur le rôle possible des facteurs environnementaux, comme les pesticides et microplastiques, dans lʹaugmentation des cancers digestifs. Une meilleure compréhension de ces risques est cruciale pour prévenir ces maladies qui frappent de plus en plus tôt. - La coproduction en santé, comment mieux inclure les patientes et patients dans la prise en chargeLa co-production en santé est un concept qui vise à réunir patients, professionnels de santé et grand public pour améliorer les soins et la recherche médicale. En plaçant ces acteurs sur un pied d’égalité, l’objectif est de personnaliser les soins et de considérer les patients comme de véritables partenaires dotés d’une expertise unique. Cette approche marque une rupture avec le modèle pyramidal traditionnel, en encourageant la participation active de tous les acteurs concernés.
Le projet FORCES, mené à Unisanté, illustre concrètement cette démarche. Coordonné par Océane Pittet, chercheuse et psychologue, il réunit quatre patients et quatre professionnels de santé pour collaborer sur divers sujets. En recrutant des patients partenaires à travers un processus rigoureux, ce projet explore de nouvelles façons de travailler ensemble, remettant en question les méthodes habituelles et ouvrant la voie à un changement de paradigme profond dans le domaine de la santé. - Notre série sur les araignées (3/4) - copulation aux mœurs étrangesDans la tête dʹune araignée (editions humensciences). 4 volets pour changer de regard sur cet animal mal aimé et surtout mal connu.
Avec son auteur Raphaël Jeanson éthologue, directeur de recherche CNRS au centre de recherche sur la cognition animale à Toulouse.
https://wac.nmbe.ch/
https://humensciences.com/livre/Dans-la-tete-d%27une-araignee/144 - Journal de brèvesStéphane Délétroz présente, en bref, les dernières nouvelles du monde de la science et de la santé.
Au programme: "un prix qui récompense un chercheur suisse ", " lʹintelligence artificielle dans les domaines de la santé et de lʹastrophysique " et "l'intelligence artificielle en astrophysique".